Le Centre Goéland et le Village des Sources sont à la recherche de votes pour gagner 150 000 $ via le concours Aviva

CAP-EGMONT, Î.-P.-É. – le 30 septembre 2011 – Les dirigeants des camps de développement personnel jeunesse du Village des Sources l’Étoile Filante encouragent le public à voter en ligne pour les aider à gagner jusqu’à 150 000 $ dans un concours du Fonds communautaire Aviva.

« Si nous gagnons ce concours, qui est commandité par la firme d’assurance Aviva, nous pourrons organiser trois camps par mois, tout au long de l’année scolaire, au Centre Goéland au Cap-Egmont, » signale Jeannette Gallant, présidente du Village des Sources. « Nous aurons alors les moyens de desservir une clientèle scolaire francophone provenant d’un bout à l’autre de la province. »

Mme Gallant explique que l’an dernier, la communauté insulaire avait grandement appuyé le Centre de récréation Évangéline dans un concours de votes similaire organisé par Kraft et la chaîne de télévision TSN; grâce à cet appui, le centre avait remporté le concours. Elle espère donc que les gens appuieront le projet du Village des Sources avec autant d’enthousiasme.

LE CONCOURS

L’objectif du Fonds communautaire Aviva est de contribuer à des projets qui apporteront un changement positif aux communautés canadiennes. Plusieurs milliers de candidats cherchent à recevoir une portion du million de dollars offert par l’entremise du concours.

Pour que le projet « Camps pour guérir le cœur des jeunes » (Idée 11386) du Village des Sources soit retenu dans la première ronde du concours, il faut s’inscrire sur le site www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf11386 et voter un maximum d’une fois par jour pendant les 15 jours du concours, qui débute ce lundi 3 octobre à midi.

Plus tard,  les 90 projets retenus par la première ronde de votes seront réduits à 30 projets lors d’une deuxième ronde. Finalement, le 24 janvier 2012,  les trois gagnants primaires seront annoncés (dans trois différentes catégories de prix : moins de 50 000 $, entre 50 000 $ et 100 000 $, puis de 100 000 $ à 150 000 $). Les fonds qui resteront seront alors accordés aux gagnants secondaires en ordre du nombre de votes reçus jusqu’à ce que l’argent soit épuisé.

LE VILLAGE DES SOURCES

En 2007, un groupe de bénévoles de la région Évangéline a mis sur pied le Village des Sources l’Étoile Filante afin d’appuyer les jeunes dans leur cheminement personnel, spirituel et social. Les étudiants de la 6e à la 12e année bénéficient de ses camps de ressourcement. Le Village des Sources mise sur l’accueil, le partage et l’engagement. Les résultats sont étonnants : l’amélioration des relations entre familles, amis, copains de classe, communautés et le déclin de l’intimidation entre jeunes, de tendances suicidaires et de sentiments morbides. Effectivement, on voit souvent une transformation personnelle marquante au niveau de l’attitude et du comportement des jeunes dès leur premier camp.

Les activités du Village des Sources favorisent une meilleure connaissance et confiance en soi. Les jeunes échangent sur les réalités qui les touchent. Ils trouvent des réponses aux questions qui les préoccupent. Ils prennent conscience de la place qu’ils doivent occuper dans la société.

« Le projet soumis pour le financement Aviva vise à offrir une présence et une stabilité aux camps du Village des Sources en embauchant un gérant de projet pour organiser, planifier, animer et rallier les communautés de l’Île afin d’offrir ces camps aux jeunes de tout âge scolaire, » explique Mme Gallant. « Il faut rassembler les bénévoles des communautés et les former pour animer les groupes et s’occuper de la logistique des camps. »

Si le Village des Sources reçoit des fonds, il paiera donc des frais de location au Centre Goéland, qui est en pleine campagne de financement pour assurer sa rentabilité à long-terme.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Jeannette Gallant
Présidente et animatrice
Village des Sources L’Étoile Filante
(902) 854-7250

Darlene Arsenault
Secrétaire et animatrice
Village des Sources L’Étoile Filante
(902) 854-3449

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *