Plus de 20 activités prévues dans le calendrier de la CCAFLIPE

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 21 octobre 2011 – Plus de 20 activités adressant les thèmes du réseautage, du partage et de l’apprentissage seront organisées pour les membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) au cours de l’année à venir.

Lors d’un dîner pour les entrepreneurs et les employeurs francophones de l’Île, le 20 octobre dernier à Summerside, la porte-parole de la CCAFLIPE, Jeannette Arsenault, a expliqué qu’au printemps dernier, la Chambre avait invité ses membres à remplir un court sondage pour indiquer le genre des activités qu’ils souhaiteraient avoir au cour de l‘année.

« Nous avons étudié vos réponses et nous avons préparé le calendrier des activités que nous vous dévoilons aujourd’hui, » a-t-elle signalé à la trentaine de personnes présentes.

LES ACTIVITÉS

La première activité se déroulera lors de la réception de réseautage de la Chambre de commerce de Charlottetown qui aura lieu le 17 novembre à 16 h 30 au Howard Johnson Dutch Inn à Cornwall. La CCAFLIPE partagera une table avec la Chambre de commerce française au Canada, Réseau atlantique, qui proposera une dégustation de vin Beaujolais nouveau.

La CCAFLIPE collaborera ensuite à la planification et la promotion de trois séries d’ateliers. Chaque série comprendra quatre séances : un atelier au niveau débutant et un autre au niveau avancé, chacun livré à Charlottetown et Wellington. Le thème des ateliers de janvier sera le marketing et la promotion. En février, les ateliers adresseront le thème de l’identité corporative tandis que les ateliers de mai parleront de la gestion des ressources humaines.

Il y aura également un dîner-causerie à Charlottetown et à Summerside en février et en mai. Les thèmes restent à confirmer.

Le point culminant de l’année sera bien sûr le Banquet des entrepreneurs 2012, où des prix de reconnaissance seront décernés à cinq entrepreneurs méritants. Le banquet aura lieu le 17 mars 2012 au Centre Belle-Alliance à Summerside.

L’assemblée générale annuelle de RDÉE Île-du-Prince-Édouard (l’organisme chapeau de la CCAFLIPE) sera accueillie dans le même local le 14 juin prochain.

Le RDÉE prévoit également deux autres activités majeures auxquelles les membres de la CCAFLIPE seront invités :

  • une conférence sur le bilinguisme en affaires avec Canadian Parents for French en mars;
  • un forum atlantique en économie du savoir à Dieppe, N.-B.

Des activités supplémentaires pourraient être ajoutées au calendrier.

COLLABORATIONS

La vaste majorité de ces activités seront organisées en collaboration avec des partenaires communautaires, entrepreneuriaux ou gouvernementaux, tels que les chambres de commerce et les institutions de formation.

Les activités seront, pour la plupart, ouvertes au public mais les membres de la CCAFLIPE et du RDÉE bénéficieront souvent d’un rabais. Ceci permet d’encourager un plus grand nombre d’entrepreneurs à devenir membres.

« Nous mettons beaucoup d’énergie et de temps dans l’organisation de ces activités alors nous espérons bien que vous participerez, » a lancé la porte-parole.

Elle a signalé que cette liste d’activités représente la première programmation de la CCAFLIPE depuis sa remise sur pied au printemps dernier. L’été prochain, le comité consultatif de la CCAFLIPE évaluera les résultats et ajustera la programmation de l’année suivante en fonction des taux de participation.

« Au cours des prochains mois, nous allons aussi développer un genre de guide des membres de la CCAFLIPE qui vous donnera la chance d’acheter des annonces et d’offrir des coupons, » a annoncé Mme Arsenault. Les détails seront dévoilés dès qu’ils seront finalisés.

Ce dîner de lancement de la CCAFLIPE était intégré à la programmation du Festival de la Citrouille du Centre Belle-Alliance de Summerside et a été organisé à l’occasion de la Semaine de la petite et moyenne entreprise.

-30-

BAS DE PHOTO : Jeannette Arsenault, à la droite, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., lance officiellement la programmation de la chambre pour la prochaine année lors d’un dîner de lancement le 20 octobre à Summerside. Réjeanne Arsenault, propriétaire des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont, examine avec la présidente la liste des plus de 20 activités prévues.

Pour des renseignements supplémentaires :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication et liaison
RDÉE Î.-P.-É. / CCAFLIPE
(902) 854-3665
raymond@rdeeipe.org

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *