Un dîner-causerie se concentrera sur le développement des coopératives et des communautés

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 3 novembre 2011 – Les coopérateurs ainsi que les représentants des organismes et des communautés sont invités à assister à un dîner-causerie gratuit sur les programmes d’aide du Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives (SARC) le mercredi 23 novembre de 12 h à 13 h au Centre d’action rural de Wellington.

Le conseiller régional Robert Maddix expliquera d’abord le rôle du Secrétariat. « Le SARC est déterminé à améliorer la qualité de vie des collectivités rurales pour qu’elles puissent rivaliser avec la concurrence dans l’économie mondiale, » signale-t-il. « Notre petit service se compose d’environ 90 employés et fait partie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Je suis le seul employé du SARC à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le SARC est chargé de la mise en œuvre du Partenariat rural du Canada (PRC). L’objectif du PRC consiste à fournir aux collectivités et aux régions rurales l’information, les outils et les services dont elles ont besoin pour s’adapter aux changements ruraux et sectoriels et à renforcer la compétitivité des régions en tirant parti de leur diversité et de leur potentiel inexploité.

Le SARC travaille en collaboration avec des ministères et organismes fédéraux clés, y compris les ministères qui s’occupent des ressources naturelles, et avec des organismes bénévoles et non gouvernementaux pour préparer des initiatives de soutien du développement des collectivités innovatrices et compétitives.

PROGRAMMES D’AIDE

Pour ce qui est des programmes d’aide qu’administre la SARC, il y a d’abord le « Programme pour le développement des collectivités, bâtir des partenariats pour les régions nordiques et rurales » pour appuyer des projets qui aident les intervenants à trouver des solutions efficaces pour eux tout en partageant des renseignements et des pratiques exemplaires avec d’autres collectivités. Le programme appuie aussi la préparation d’activités de collaboration auxquelles participent un grand nombre de collectivités et de partenaires.

Deuxièmement, « l’Initiative de développement coopératif » (IDC) aide les Canadiens à mettre sur pied de nouvelles coopératives et à faire l’essai d’applications innovatrices du modèle coopératif. L’IDC est gérée par l’Association des coopératives du Canada et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement du Canada.

Tous ceux voulant participer à ce dîner-causerie sont priés de s’inscrire au plus tard le lundi 21 novembre à midi en communiquant avec Jeannine Arsenault au (902) 854-2328, poste 228, ou par courriel au jeannine@sdbaipe.com. Le lunch sera fourni sans frais.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Jeanine Arsenault
Agente de soutien à la clientèle
Centre d’action rural de Wellington
(902) 854-2328, poste 228

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *