L’AIAC octroie le Prix AIAC – James C. Floyd à un visionnaire exceptionnel de l’aérospatiale, M. Maurice Guitton

Dieppe, le 22 novembre 2011 — À l’occasion du gala soulignant son 50e anniversaire, l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a rendu hommage à M. Maurice Guitton pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie aérospatiale du Canada et lui a décerné le Prix AIAC-James C. Floyd.

Le parcours de M. Guitton, président actuel de la Chambre de commerce française au Canada – réseau atlantique, se distingue par son leadership, sa vision entrepreneuriale et son dévouement.  En tant que fondateur de Composites Atlantiques Limitée (CAL), chef de file dans la conception, les essais, la certification et la fabrication de pièces composites de pointe pour les industries aéronautique, spatiale et de la défense, ainsi que dans leurs applications industrielles et commerciales, M. Guitton a non seulement bâti une entreprise prospère, en la faisant passer de 8 à 320 employés dans la région éloignée de Lunenburg en Nouvelle-Écosse, il a également révolutionné l’industrie de l’aérospatiale.

Au cours de sa carrière, M. Guitton a, entre autres, joué un rôle important dans l’amélioration des standards de qualité chez les PME afin qu’elles puissent rencontrer les exigences de l’industrie de l’aérospatiale.  Il a également été un acteur clé dans le développement de nouvelles technologies servant à améliorer la qualité des pièces produites.  M. Guitton est un des fondateurs de l’Aerospace Industries Association of Nova Scotia où il a siégé en tant que président et directeur. Il a aussi participé à la création des autres associations aérospatiales de la région de l’Atlantique, ainsi que de la Chambre de commerce française au Canada – Réseau Atlantique.

« En tant qu’entrepreneur, homme d’affaires et leader reconnu au sein de sa communauté, Mr. Guitton a su accomplir des miracles en transformant Composites Atlantique Limitée, une organisation jeune et fragile en véritable succès corporatif en Nouvelle-Écosse et dans la région de l’Atlantique », a déclaré M. John Hamm ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

À propos de M. Maurice Guitton

M. Guitton a fondé Composites Atlantiques Limitée (CAL) en 1993 et en fût le président et chef de la direction jusqu’à sa retraite il y a deux mois.

La compagnie, qui a débuté avec 8 personnes, emploie aujourd’hui 320 personnes et  a permis à la région rurale de Lunenburg de raviver son économie en déclin.  CAL est rapidement devenue un chef de file reconnu dans le secteur du design et de la production de structures en composites conçues pour les industries aéronautique, spatiale, de la défense, la sécurité et du commerce.

Avant de siéger à la tête de sa propre entreprise, M. Guitton a travaillé pendant 20 ans pour le fabricant français de renommée mondiale des skis Rossignol.

M. Guitton occupe présentement les postes d’administrateur au sein du conseil d’administration de l’AIAC, de directeur au conseil d’administration de Nova Scotia Business Inc.

M. Guitton s’est vu décerné, entre autres, les titres de Chevalier de l’Ordre du Mérite (France 1998), Chevalier de la Légion d’honneur (France 2007); il fût sélectionné pour le Nova Scotia Export Achievement Award en 1999 et fût Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il a également reçu le Atlantic Top 50 CEO’s Award en 1999 et a siégé sur le conseil d’administration de EADS Canada en plus d’être détenteur de huit brevets.

À propos du Prix AIAC-James C. Floyd

Créés en 2009 en l’honneur de l’ingénieur en chef qui a conçu l’Avro Arrow, les Prix AIAC-James C. Floyd récompensent les grands du secteur aérospatial canadien. Les Prix AIAC-James C. Floyd sont remis annuellement à des visionnaires de l’aérospatiale dont les contributions ont influencé l’industrie de manière significative.

James C. Floyd est l’une des grandes figures de l’histoire de l’aviation au Canada. En tant que concepteur en chef du Avro Canada, M. Floyd a joué un rôle prédominant dans le développement de plusieurs des avions les plus superbes jamais produits au Canada – y compris le C102 Jetliner, l’avion de chasse CF 100 et le Avro Arrow.

À propos de la Chambre de commerce française au Canada – Réseau Atlantique (CCFCRA)

La CCFCRA est un organisme créé en 2007, établi à Dieppe, au Nouveau Brunswick. Elle est membre du grand réseau des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger et a pour principale mission de développer les relations économiques et commerciales entre le Canada Atlantique et la France de même qu’avec la francophonie internationale.

– 30 –

Pour renseignements:
Robert Audoux
Directeur Général
Chambre de commerce française au Canada – Réseau Atlantique
506-877-5014
direction@ccfcra.ca

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *