Une entreprise scolaire pour réchauffer les mains et les cœurs

ABRAM-VILLAGE, Î.-P.-É. – le 24 novembre 2010 – L’objectif immédiat des étudiants inscrits au cours entrepreneurial de l’École Évangéline est de fonder une petite entreprise pour vendre des mitaines, mais leur objectif à long terme est de contribuer à la construction d’une maison pour une famille dans le besoin par l’entremise de l’organisme « Habitat pour l’humanité ».

« Offert en partenariat avec le Programme entrepreneurial : Une entreprise étudiante de Jeunes entreprises (Junior Achievement), notre cours nous montre les diverses étapes de la mise sur pied d’une entreprise, y compris le plan d’affaires, le plan financier, le marketing, la promotion, la gestion des ressources humaines et la production, entre autres. Nous apprenons aussi à propos de la vente d’actions, » explique Josée Gallant, présidente de l’entreprise étudiante, nommée Mittchaleur.

« En fin d’année, avec nos profits, nous fournirons d’abord une ristourne à nos investisseurs mais nous appuierons aussi une cause importante qui assurera qu’une famille de l’Île puisse obtenir sa propre résidence et y vivre confortablement, » ajoute-t-elle.

La matière de ce cours du niveau secondaire est livrée surtout par l’enseignante Justine Arsenault mais Bonnie Gallant, agente de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard (le conseil de développement économique provincial), visite régulièrement la classe pour apporter une autre perspective.

Les jeunes doivent mettre sur pied et exploiter une entreprise. Chacun des huit étudiants de la classe doit jouer un rôle particulier dans l’entreprise. Josée Gallant est présidente; les autres sont vice-présidents de secteurs : Jillian Arsenault (finances), Samantha Ford (ressources humaines), Mark Arsenault (technologies), Troy Gallant et Mathieu Richard (marketing et des ventes), puis Samuel Niyonzima et Nathalie Arsenault (production).

Ils vendent ensuite des parts d’une valeur de 10 $ chacune à des membres de leurs familles, aux employés de l’école ou à leurs amis. Chaque étudiant du programme peut détenir une seule part. Avec les fonds d’investissements recueillis (550 $ au dernier compte), ils se lancent en affaires.

LEURS PRODUITS

L’entreprise Mittchaleur offre deux produits :

  • Des mitaines en polaire (fleece) de haute qualité, disponibles en cinq couleurs et munies du mot « Évangéline » et du logo sportif de l’école qui représente une empreinte de patte de coyote (vendues à 12 $ la paire);
  • Des belles mitaines tricotées par des dames qui vivent au centre de soins communautaires de la Coopérative Le Chez-nous à Wellington (vendues à 10 $ la paire).

Pour commander des produits de l’entreprise, on peut simplement envoyer un courriel à mittchaleur@hotmail.ca . De plus, les étudiants auront leurs produits à vendre à une table à l’entrée de la Coopérative de Wellington les 10 et 11 décembre ainsi qu’au concert de Noël de l’école le 15 décembre.

« Je suis très impressionnée par l’enthousiasme que démontrent ces jeunes entrepreneurs, » signale Bonnie Gallant du RDÉE. « Ils sont convaincus et fiers de leur produit ainsi que de la cause charitable qu’ils appuieront. »

-30-

BAS DE PHOTO : La directrice adjointe de l’école Évangéline, Darlene Arsenault, montre les belles mitaines qu’offre l’entreprise Mittchaleur. Debout sont la vice-présidente aux finances Jillian Arsenault à la gauche et la présidente Josée Gallant. Bonnie Gallant, assise à la gauche, agente de développement de RDÉE Î.-P.-É., montre le livre du programme entrepreneurial de Jeunes entreprises. On aperçoit aussi l’enseignante Justine Arsenault, qui livre la majorité du cours entrepreneurial conjoint de l’École et de Jeunes entreprises.

Pour plus d’information :

Bonnie Gallant
Agente de développement
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 854-3663

Josée Gallant
Présidente
Mittchaleur
(902) 854-2491

Justine Arsenault
Enseignante du cours entrepreneurial
École Évangéline
(902) 854-2491

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *