Des ateliers de promotion et marketing pour les entrepreneurs francophones

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 16 décembre 2011 – ProfitHabileté Î.-P.-É., en collaboration avec la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE), offrira bientôt une série de quatre ateliers entrepreneuriaux touchant divers aspects de la promotion et du marketing. Tous les employeurs, entrepreneurs, coopérateurs et employés francophones et bilingues sont les bienvenus de s’inscrire à ces ateliers, d’une durée de quatre heures chacun et débutant à 18 h.

« Les membres de notre chambre avaient indiqué dans un sondage le printemps dernier qu’ils voulaient des ateliers un peu plus avancés dans la promotion et le marketing puisque plusieurs sessions du niveau débutant ont été offertes à plusieurs fois au cours des dernières années, » explique Raymond J. Arsenault, qui coordonne les activités de la Chambre. « Cette série d’ateliers adressera spécifiquement les sujets et les niveaux demandés par nos membres. »

Le premier atelier, sur la préparation des plans de marketing, sera livré le mardi 10 janvier au campus de Charlottetown du Collège Acadie Î.-P.-É. au 119, rue Kent, 5e étage, et à nouveau le mercredi 11 janvier au campus de Wellington du Collège au 48, chemin Mill.

Le deuxième atelier, sur la promotion entrepreneuriale, aura lieu le mardi 17 janvier dans la salle de réunion de RDÉE Île-du-Prince-Édouard au 137, rue Queen, Suite 204, à Charlottetown et encore le lendemain soir, le mercredi 18 janvier, dans la salle de réunion du RDÉE aussi au 48, chemin Mill, à Wellington.

Les ateliers de février adresseront les stratégies de marque de commerce (branding) et la recherche de marchés. Les dates seront annoncées plus tard.

« Les quatre sujets seront présentés en séquence logique afin que les gens qui participent à tous les quatre ateliers recevront un bel aperçu global du processus de marketing, » ajoute M. Arsenault. « La participation à un des ateliers n’est cependant pas un prérequis pour assister au prochain. Chacun sera considéré comme cours unique. »

Le frais d’inscription par atelier est de 45 $ plus TPS for membres de la CCAFLIPE et du RDÉE et de 50 $ plus TPS pour non-membres. Pour s’inscrire aux ateliers de Charlottetown, il faut communiquer avec Carrie Wright au (902) 370-7333 ou carrie@rdeeipe.org; pour s’inscrire aux ateliers de Wellington, il faut communiquer avec Jeannine Arsenault au (902) 854-2328, poste 228, ou au jeannine@sdbaipe.org. Les chèques, payables à ProfitLearn PEI, doivent être reçus par la date limite des inscriptions du 4 janvier.

FORMATEUR D’EXPÉRIENCE

Le formateur pour toutes ces sessions sera Bernard Belliveau, président d’Apropos Marketing Communications de Moncton, N.-B., qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.

« Pour chaque dossier auquel il travaille, Bernard offre une compréhension approfondie du marketing, des communications et des relations publiques. Il allie cette expertise à une compréhension solide de la création et de la mise sur pied de stratégies, » signale Marg Weeks, gérante de ProfitHabileté Î.-P.-É. « Bernard s’adapte rapidement à la situation du client en fournissant des conseils stratégiques, en recommandant des stratégies appropriées ou en dirigeant son équipe polyvalente. »

Au cours des 20 dernières années, il a offert des conseils à des organisations de nombreux domaines, comme celui du tourisme et du patrimoine, du secteur public, de la technologie, de la fabrication, du détail, des produits de loterie, de l’éducation, de la foresterie, des services professionnels, etc. Durant l’été 1999, M. Belliveau a fondé Apropos Marketing Communications, une agence de marketing et de communications intégrée. Depuis, il a joué un rôle de leader et assumé une approche pratique à l’identité visuelle, aux plans stratégiques, à la recherche quantitative et qualitative, aux initiatives de relations publiques, aux programmes de médias sociaux et aux campagnes de marketing intégré. Apropos a reçu de nombreuses accolades nationales et internationales pour son travail stratégique et créatif auprès de clients.

ProfitHabileté Î.-P.-É. fournit de la formation en gestion aux entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard en collaboration avec des partenaires communautaires. Le programme est rendu possible grâce à des contributions financières de l’APÉCA, d’Innovation Î.-P.-É. et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour de plus amples détails, envoyez un courriel à marweeks@upei.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Agent de communication
RDÉE Î.-P.-É. et CCAFLIPE
(902) 854-3665

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *