L’Île lancera l’Année internationale des coopératives avec une proclamation et une réception le 12 janvier

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 3 janvier 2012 – Les deux organismes responsables pour le développement coopératif à l’Île – le PEI Co-operative Council (PEICC) et le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. (CDC) – lanceront officiellement l’Année internationale des coopératives 2012 à l’Île le jeudi 12 janvier à 16 h au l’Hôtel Rodd Charlottetown.

Tous les coopérateurs et insulaires sont invités à assister à la cérémonie, qui comprendra la signature d’une proclamation officielle par un ministre de la province, ainsi que quelques commentaires par les deux organismes hôtes et par des représentants des gouvernements fédéral et provincial. Nils Ling et Raymond J. Arsenault, deux personnalités bien connues de l’Île, agiront en tant qu’animateurs de cette activité bilingue, qui inclura une réception gratuite avec hors d’œuvres, musique « live », prix de présence et bar payant.

« Veuillez nous joindre alors que nous célébrons l’Année internationale des coopératives le jeudi 12 janvier et répandez le message que les coopératives sont des entreprises pour un monde meilleur, » signalent les deux organismes hôtes.

Le 18 décembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déclarant 2012 en tant qu’Année internationale des coopératives des Nations Unies. La résolution, intitulée « Les coopératives dans le développement social », reconnait la diversité du mouvement coopératif partout dans le monde et incite les gouvernements à prendre des mesures visant la création d’un environnement qui appuie le développement de coopératives.

Le 12 janvier prochain, des cérémonies de lancement pour l’Année internationale des coopératives auront lieu dans chacune des provinces canadiennes. De fait, bien d’autres pays planifient également d’innombrables activités.

Le PEICC et le CDC sont à planifier toute une série de d’événements et d’activités qui auront lieu au cours de l’année pour promouvoir les coopératives d’un bout à l’autre de la province et pour sensibiliser les gens à l’impact du secteur coopératif sur l’économie, l’histoire et la culture provinciale.

Les deux organismes sont fiers de reconnaître le fait que pour bien au-delà d’un siècle, le mouvement coopératif a été la fondation économique de bien des communautés insulaires. Il demeure aujourd’hui une option forte et viable pour les communautés et les secteurs voulant retenir le contrôle de leur propre développement et destin.

-30-

BAS DE PHOTO : Todd MacEwen, agent de communication du PEI Co-operative Council, et Velma Robichaud, agente de développement coopératif du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., sont occupés à préparer le lancement officiel de l’Année internationale des coopératives à l’Île le 12 janvier prochain. Tout le monde est invité à participer à la fête.

Pour de plus amples renseignements :

Todd MacEwen
Agent de communication
PEI Co-operative Council
(902) 569-7322
toddm@peicc.coop

Velma Robichaud
Agente de développement coopératif
RDÉE Î.-P.-É./Conseil de développement coopératif
(902) 854-3658
velma@rdeeipe.org

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *