Les élèves de la 9e année exploreront leurs options de carrières lors des Forums locaux du Français pour l’avenir

L’athlète olympique Kara Grant motivera les jeunes

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 10 février 2012 – Plus de 500 élèves de la 9e année, tous inscrits dans des écoles d’immersion française ou de français langue première de l’Île, auront bientôt une occasion en or pour explorer les options de carrières bilingues qui leur seront disponibles dans cette province. De plus, l’athlète olympique insulaire Kara Grant leur livrera un message d’inspiration.

Le français pour l’avenir, de concert avec Canadian Parents for French, les trois commissions scolaires de la province, le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et RDÉE Île-du-Prince-Édouard, organise cette année deux Forums locaux soit le 28 février à Summerside pour les élèves de la moitié ouest de la province et le 29 février à Charlottetown pour ceux de la moitié est.

Les deux Forums, sous le thème « Mon français, mon avenir : Salon d’exploration de carrières », auront lieu dans les Théâtres Empire.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique appuie l’événement, tandis que plusieurs autres organismes et corporations sont impliqués commanditaires.

« Nos Forums locaux auront trois buts principaux : de démontrer aux élèves la valeur de leur bilinguisme, de les encourager à poursuivre leurs études secondaires et postsecondaires en français et de leur fournir un bon aperçu des occasions de carrières bilingues qui existent à l’Île, » explique la coordonnatrice des Forums locaux de l’Île, Sylvie De Sousa.

Tous les partenaires du secteur d’éducation se sont bien sûr engagés en vue de promouvoir l’importance et l’utilisation du français dans toutes les facettes de la vie. RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique provincial, pour sa part, participe afin d’assurer que la province aura un nombre suffisant d’employés bilingues pour occuper les futurs emplois dans la fonction publique, dans la communauté et dans le secteur privé à l’Île.

« Nous avons investi beaucoup d’effort dans la planification de cette journée. Nous espérons bien que ces Forums aideront aux jeunes à se rendre compte que le français, ce n’est pas juste une matière scolaire qu’il faut apprendre, mais que d’être bilingue, c’est une clé importante qui peut les aider à accéder à des occasions de carrières majeures ici à l’Île, » ajoute Mme De  Sousa.

PROGRAMME DU FORUM

En début de journée, les élèves entendront quelques mots d’encouragement de la part d’Aubrey Cormier, adjoint au sous-ministre de la Division des Affaires acadiennes et francophones de la province.

Les jeunes auront alors le choix d’assister à trois de sept sessions d’information sur les carrières dans les secteurs de la santé, l’éducation, le tourisme, les médias, la justice, les services publics et la technologie de l’information. Toutes les sessions seront livrées en français par des gens qui œuvrent dans ces secteurs.

Lors d’un quatrième bloc de temps, les élèves visiteront des kiosques d’information installés par diverses institutions postsecondaires offrant des programmes et des cours en français et des organismes offrant des emplois ou des services locaux.

Pour clore la journée, les élèves auront l’occasion d’entendre un discours motivationnel de Kara Grant, l’athlète olympique en pentathlon moderne qui a remporté en 2008 une médaille en bronze aux compétitions de la Coupe mondiale (la première Canadienne à remporter une médaille à ces compétitions). Née à Stratford, Mme Grant est complètement bilingue car elle a grandi dans le système d’immersion française.

-30-

BAS DE PHOTO : Des élèves d’immersion française de l’École intermédiaire Queen Charlotte à Charlottetown examinent le programme du Forum local Le français pour l’avenir : Sarah Bethune, Lorelei Kenny, Rory Lantz, Jeremy Thompson et Connor Moerike.

Pour de plus amples renseignements :

Sylvie De Sousa
Coordonnatrice des Forums locaux – Î.-P.-É.
sdesousa@francais-avenir.org
www.francais-avenir.org
(902) 659 2783

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *