À la recherche d’étudiants postsecondaires pour des stages d’été rémunérés

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 23 février 2012– RDÉE Île-du-Prince-Édouard est à la recherche d’étudiants qui sont à leur dernière ou avant-dernière année d’études collégiales ou universitaires pour participer à la neuvième édition du programme PERCÉ, qui leur offrira de l’expérience de travail lors de stages d’été rémunérés dans leur domaine d’études.

Ce programme offrira d’abord à des participants francophones et anglophones de l’Île une semaine d’orientation et d’exploration, signale Christian Gallant, agent de développement du RDÉE qui s’occupe du recrutement du programme PERCÉ.

Suite à cette formation, les étudiants seront placés dans un stage de travail d’une durée d’environ 12 semaines. Sous la tutelle d’un mentor, ils auront l’occasion de travailler dans leur champ d’études et pourront se créer un réseau de connaissances dans leur secteur.

RETOUR À L’ÎLE

« Nous espérons que ces stages encourageront les jeunes insulaires qui étudient à l’extérieur de l’Île de revenir s’installer dans leur province natale pour y faire vie et carrière », explique M. Gallant. « Ce programme a pour objectif de contrer l’exode des jeunes et de leur permettre de contribuer activement à l’économie provinciale.»

Au niveau national, le programme PERCÉ est réputé en tant que pratique exemplaire, programme exceptionnel et outils indispensable pour contrer l’exode.  De fait, un sondage révèle qu’environ 64 pour cent des anciens participants travaillent présentement à l’Île ou ont l’intention d’y retourner sous peu.

« Le programme continue d’ouvrir des portes pour nos anciens participants en leurs aidant à se trouver des emplois après leurs études complétées ou à accéder à des études plus avancées, »  ajoute M. Gallant.

DATE LIMITE

Les intéressés doivent s’inscrire au plus tard le vendredi 30 mars en se rendant au site Internet bilingue du programme www.percepe.ca et en remplissant le formulaire d’inscription. Toutes questions peuvent être adressées à M. Gallant par téléphone au (902) 370-7333 ou par courriel à christian@rdeeipe.org.

Un comité de sélection évaluera les demandes reçues et sélectionnera un nombre prédéterminé de participants, selon le financement reçu. À noter que le programme sera offert seulement si un financement adéquat est reçu.

POUR EMPLOYEURS

Le programme PERCÉ offre aux employeurs des employés qualifiés dans leur secteur professionnel pour une période de 10 à 12 semaines.  De plus, ce programme aide à débourser les frais de rémunération grâce à une subvention salariale offerte par ce programme. Pour de plus amples renseignements ou pour s’y inscrire comme employeur, on peut visiter la section « employeurs » du site Internet www.percepe.ca.

-30-

BAS DE PHOTO : Christian Gallant, agent de développement du RDÉE responsable du programme PERCÉ, explique le fonctionnement du programme aux étudiantes du Collège Acadie Î.-P.-É., Darien Wilson, à la gauche, et Kathlene Smallman.

Pour plus d’information :
Christian Gallant
Agent de développement
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 370-7333
christian@rdeeipe.org

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *