L’économie du savoir envahit l’Atlantique

Des conférenciers de marque
partageront leur expertise

MONCTON, N.-B. – le 16 mars 2012 – Plusieurs conférenciers de marque partageront leur expertise avec les entrepreneurs et les intervenants économiques lors du forum « Atlantique Branché : À la conquête du savoir » qui aura lieu à Dieppe, N.-B., les 18 et 19 avril prochains.

Parmi ces conférenciers, on comptera Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI); Jay Nicholson, vice-président associé des ventes à crédit personnelles pour la banque TD; et France Noreau, vice-présidente des technologies pour le Mouvement Desjardins.

C’est lors d’une conférence de presse ce matin qu’Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, a annoncé la programmation du forum et a souligné la présence de l’importante commandite du groupe Acadie Média au niveau Web 3.0.
Le forum sera présenté conjointement par les quatre RDÉE de l’Atlantique et est coordonné par RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

PARTAGE ET APPRENTISSAGE

La présentation du forum est basée sur le principe de partage et d’apprentissage pratique. Les ateliers et les tables rondes seront animés par des entrepreneurs et gens d’affaires de la région qui exposeront les clés de leurs réussites mais également les défis et les solutions qu’ils ont rencontrés au cours de leur carrière. Les agents de développement économique des RDÉE de l’Atlantique faciliteront les séances de formations et assureront le suivi auprès des entrepreneurs suite au forum. Ce forum, unique en son genre, offre une réponse tangible et mesurable aux défis identifiés lors du sondage effectué en 2011.

Le forum commencera le 18 avril en soirée avec une réception et un banquet. Richard Fahey de la FCEI mettra alors les participants en jambes avec une présentation sur  Les outils technologiques des PME : opportunités de croissance. Le 19 avril, les participants seront mobilisés pour une journée complète de formation et d’apprentissage. Jay Nicholson de la banque TD mettra le feu aux poudres en faisant un portrait de l’économie globale actuelle et des défis encourus par les petites et moyennes entreprises (PME). France Noreau du Mouvement Desjardins tournera les participants vers l’avenir et leurs présentera les outils nécessaires pour s’assurer un futur victorieux.

Les participants seront alors conviés à suivre des ateliers de formations pratiques sur les thèmes des technologies  informatiques modernes telles que l’utilisation de l’infonuagique (« icloud ») et des médias sociaux. Ils auront également l’opportunité de participer à des tables rondes où des entrepreneurs discuteront des meilleures pratiques quant à la gestion des ressources humaines et du marketing. Le deuxième assaut sera lancé en après-midi. Il permettra aux participants d’explorer plus en profondeur les formations pratiques maîtrisées en matinée ainsi que la commercialisation de produit. Les tables rondes traiteront des tendances actuelles du marché et de la veille stratégique.

CONCOURS

Les organisateurs du forum ont aussi profité de la conférence de presse pour présenter deux concours qui ciblent les jeunes entrepreneurs. Les participants du forum auront l’occasion de côtoyer les futurs entrepreneurs qui leur présenteront leurs nouvelles idées d’entreprises. Le programme du forum et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne à www.atlantiquebranche.com/forum-a-la-conquete-du-savoir.

« Une conquête quelle qu’elle soit ne peut se faire sans un certain soutien financier. La conquête du savoir n’échappe pas à la règle, » explique Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne. « C’est pourquoi nous sommes très heureux de compter parmi nos commanditaire de premier niveau une compagnie comme Acadie Média qui a réussi à s’adapter au monde moderne des communications grâce aux nouvelles technologies de l’information. »

« Acadie Média est une entreprise qui a beaucoup investi dans l’innovation au cours des dernières années. Ça nous fait donc plaisir de nous associer à un événement de ce genre afin de partager nos expériences avec les autres participants et d’encourager l’innovation au Canada Atlantique, » affirme André Wilson, directeur du marketing et et de l’innovation pour Acadie Média, ainsi que directeur général de CapAcadie inc.

Le forum compte plusieurs autres commanditaires principaux qui apportent non seulement un soutien financier mais également une expérience concrète du marché actuel dans différents secteurs. L’économie du savoir tire son énergie de l’expertise de chacun et atteint son apogée grâce au partage de ces connaissances. L’engagement des commanditaires tels que Mindsweep Inc., les RDÉE de l’Atlantique, le CDÉNÉ, la Corporation de développement économique de la Ville de Dieppe, le Centre pour l’innovation et la productivité, la Chambre de commerce française au Canada, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Radio-Canada et Ernest & Young est indispensable au succès du forum.

LE PROJET

Le projet Atlantique Branché est une initiative de l’Université Sainte-Anne financée majoritairement par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et mise en œuvre par les quatre RDÉE de l’Atlantique sous la direction de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Le projet, dont la mission est d’améliorer la compétitivité et d’enrichir les entreprises francophones de l’atlantique en économie du savoir,  est composé de trois volets : un sondage auprès d’entreprises de la région atlantique; le forum atlantique; et la création d’outils pratiques pour les entreprises et les intervenants locaux.

-30-

BAS DE PHOTO : Dévoilant des détails du forum Atlantique Branché, lors d’une conférence de presse le 16 mars, sont, de la gauche, Francis Thériault, gestionnaire due projet; André Wilson, directeur du marketing et de l’innovation chez Acadie Média et directeur général de CapAcadie inc.; Allister Surette, recteur et vice-chancelier de Université Sainte-Anne; et Yves Bourgeois, directeur du Centre pour l’innovation et la productivité.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires:

Clémence Lihrmann
Responsable des communications
clemence@rdeeipe.org
(902) 266-6890
www.atlantiquebranche.com
www.connectatlantic.com

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *