Le Gala des entrepreneurs 2012 honore cinq gagnants méritants

De « merveilleux exemples » pour la prochaine génération

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – Le 18 mars 2012 – Un ancien contracteur de construction routière, un garagiste, une praticienne de santé holistique, une coopérative funéraire et un jeune leader communautaire ont été honorés le samedi 17 mars dernier comme de « merveilleux exemples pour la prochaine génération d’entrepreneurs » et des gens qui ont « découvert le secret du succès entrepreneurial ».

C’est lors du Gala des entrepreneurs 2012, devant une foule record de 148 personnes rassemblées au Centre Belle-Alliance à Summerside, que la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CCAFLIPE) a remis ses nouveaux trophées bleus et clairs aux cinq gagnants. Quatorze nominations – un autre record pour la soirée – avaient été reçues pour ces prix.

Wellington Esso (propriétaire Donnie Arsenault) a gagné le Prix d’excellence de la présidence 2012 – le prix le plus prestigieux de la soirée – pour son service exceptionnel qui est toujours livré avec un sourire. Aussi en nomination pour ce prix étaient Mermaid Marine Products (propriétaire Patrick Villeneuve) de Charlottetown et Deva Forestry (propriétaires Marcel et Gérard Arsenault) d’Abram-village.

Alyre Arsenault, fondateur retiré de la firme AJL Contractors Ltd. de St-Philippe, a mérité le prix d’Entrepreneur distingué 2012 pour ses nombreux accomplissements sur toute sa vie. Henri Gallant d’HMS Office Supplies de Summerside était également en nomination dans cette catégorie.

Denise Arsenault de Stratford, copropriétaire du Health Within Holistic Centre et ancienne propriétaire d’Atlantic Isle Gourmet Pasta, a remporté le prix Femme d’affaires 2012 pour ses nombreux accomplissements. L’artiste Anne Gallant de la Art Gallery of Anne Gallant à Kensington et la consultante Paula Gallant de Charlottetown avaient aussi été nominées.

La Coopérative funéraire Évangéline, qui célèbre cette année le 25e anniversaire de son salon à Urbainvillle, a reçu le prix de la Coopérative de l’année 2012 pour l’excellente qualité de son service. La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village et la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel étaient également nominées dans cette catégorie.

Sylvain Gallant, un jeune homme respecté d’Abram-Village, a remporté le prix du Jeune entreprenant de l’année 2012 pour sa vaste implication et contribution communautaire, surtout auprès de la jeunesse. Aussi en nomination étaient Josée Arsenault d’Urbainville et Ginette Arsenault de Mont-Carmel.

ÉLOGES

Lors de son message de bienvenue, la porte-parole de la CCAFLIPE, Jeannette Arsenault, a voulu adresser directement les finalistes. « Vous visez toujours à vous améliorer afin de mieux desservir votre client. Vous faites tous des efforts spéciaux pour assurer qu’il est content puisque vous savez que sa satisfaction doit être votre priorité Numéro 1. Vous savez que c’est lui qui paie votre salaire, qui nourrit votre famille, qui vous donne un toit au dessus de votre tête. »

Mme Arsenault a noté qu’elle était donc contente de voir « que vous avez trouvé le secret du succès du monde des affaires et que vous nous le partagez à chaque fois que nous achetons un produit ou un service chez-vous. »

Elle a suggéré à tous ceux qui songent à devenir entrepreneurs un jour d’observer la façon dont les 14 finalistes traitent leurs clients et le public en général. « Si vous utilisez la même approche envers les clients, vous êtes presque garantis de réussir vous autres aussi, » a-t-elle conclu.

Pour sa part, Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard (le conseil économique provincial qui est l’organisme parent de la CCAFLIPE), a aussi voulu rendre hommage aux finalistes pour la qualité remarquable de leurs produits et services.

« Vous êtes un merveilleux exemple pour la prochaine génération d’entrepreneurs qui s’en vient ainsi que pour les entrepreneurs d’aujourd’hui qui vous voient agir de façon si professionnelle! Je veux donc vous féliciter et vous remercier personnellement pour votre dévouement, vos efforts et votre esprit entrepreneurial. »

L’édition 2012 du gala, anciennement connu sous le nom de Banquet des entrepreneurs, comprenait plusieurs nouveautés et changements, entrepris pour rendre l’événement davantage professionnel et divertissant. Les co-coordonnateurs de l’événement, Raymond J. Arsenault et Hélène Bergeron, furent également ses co-animateurs.

Par le passé, les noms des gagnants étaient annoncés à l’avance. Cette année, on n’a dévoilé que la liste des personnes en nomination. Les gagnants furent seulement annoncés lorsqu’on a ouvert les enveloppes pendant le gala.

Le Gala des entrepreneurs 2012 fut rendu possible grâce à des contributions financières des commanditaires principaux suivants : l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, la Caisse populaire Évangéline et The Co-operators (Mike Bradley Insurance Services Ltd.) Les commanditaires secondaires étaient : La Société de développement de la Baie Acadienne, la Banque royale du Canada, Pro Max 2000 et la Chambre de commerce française au Canada, réseau atlantique.

-30-

BAS DE PHOTO : Cinq entreprises et individus ont été récompensés pour leurs efforts pendant le Gala des entrepreneurs 2012, organisé par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., samedi soir dernier. Les gagnants étaient, de la gauche : Adrien Arsenault, gérant de la Coopérative funéraire Évangéline (Coopérative de l’année); Linda Perry, représentant Wellington Esso (Prix d’excellence de la présidence); Edward et Chuck Arsenault de la firme AJL Contractors Ltd., représentant leur père Alyre Arsenault (Entrepreneur distingué); Sylvain Gallant d’Abram-Village (Jeune entreprenant de l’année); et Denise Arsenault, co-propriétaire du Health Within Holistic Centre (Femme d’affaires).

Pour plus d’information :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Gala des entrepreneurs 2012
(902) 854-3665

NB – Voir autres articles pour biographies des gagnants individuels.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *