Le Village des Sources l’Étoile Filante veut agrandir son programme et acheter le Centre Goéland

Cinq réunions d’information prévues les 12 et 13 mars

CAP-EGMONT, Î.-P.-É. – le  29 février 2012 – Voulant assurer un espace permanent pour ses camps de ressourcement jeunesse qu’il propose étendre au niveau provincial, Le Village des Sources l’Étoile Filante se dit prêt à devenir propriétaire du Centre Goéland au Cap-Egmont. Et lorsqu’il ne se servirait pas des installations du centre pour ses camps, Le Village continuerait à les louer pour toutes sortes de rassemblements, comme on le fait actuellement.

Le comité du Village des Sources local organisera donc une série de rencontres d’information les 12 et 13 mars prochain pour discuter avec le public de ses propositions d’expansion du programme et d’achat du centre. Jean-Guy Gendron, le fondateur du Village des Sources de Rimouski, au Québec, participera à cette rencontre pour parler de l’importance de ces camps dans la vie des jeunes.

La présidente du comité, Jeannette Gallant, explique que depuis 2008, son comité de neuf bénévoles anime ces camps jeunesse qui misent sur l’accueil de la personne, le partage, l’écoute du cœur et l’engagement de la personne à s’améliorer.

« Ces camps, qui ont toujours lieu au Centre Goéland, ont certainement contribué à la guérison et l’espoir des centaines de jeunes qui ont été choyés d’y participer, » signale Mme Gallant. « Jusqu’à maintenant, les camps ont été offerts uniquement aux élèves de l’École Évangéline de la 6e à la 12e année. »

« Le comité organisateur se voit maintenant prêt à assurer la livraison de ces camps de ressourcement personnel à toute la population étudiante de la Commission scolaire de langue française dès septembre 2012, soit de la maternelle à la 12e année – en autant que la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard est prête à appuyer le projet, » ajoute-t-elle.

Le groupe veut maintenant présenter au public le début de son plan d’action afin de rallier toute la communauté acadienne et francophone à s’engager, à se responsabiliser et à appuyer ce projet d’envergure.

« Pour ce faire, il faut que le Village des Sources l’Étoile Filante saisisse l’opportunité de devenir propriétaire du Centre Goéland. Quand toute une communauté s’engage autour d’un projet, il n’y a pas de limites aux merveilles qui peuvent en découler, » signale la présidente. « Après tout, des jeunes certains d’eux-mêmes, confiants et heureux se développent en adultes responsables, heureux et confiants. Nous avons tous une responsabilité auprès de notre jeunesse pour qu’elle soit bien et en santé. Nous ne pouvons pas risquer d’en perdre un seul ou une seule au désespoir! »

RENCONTRES PUBLIQUES

Le Village des Source invite donc la communauté à participer à une des cinq rencontres qu’il organise dans différentes régions de la province pour parler de son plan d’expansion. On cherche à attirer « toutes personnes ou organismes qui sentent une responsabilité et un engagement envers notre jeunesse, » signale Mme Gallant.

Lors de ces rencontres, les gens auront l’occasion de rencontrer le Comité organisateur ainsi que M. Gendron, qui travaille avec acharnement auprès de ces camps depuis une quinzaine d’années. Il discutera aussi du beau projet « Chanter la vie », un suivi des camps.

Trois rencontres auront lieu le lundi 12 mars :

  • à 10 h 30 au Centre Goéland surtout pour les conseils paroissiaux, les représentants du Diocèse de Charlottetown et le Centre d’éducation chrétienne ;
  • à 13 h 30 au Centre Belle-Alliance à Summerside pour les intervenants communautaires ;
  • à 19 h au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown pour les intervenants communautaires.

Deux rencontres sont prévues pour le mardi 13 mars :

  • à 15 h 30 au Centre d’éducation Évangéline à Abram-Village pour les intervenants scolaires et communautaires ;
  • à 19 h, encore au Centre d’éducation Évangéline, dans le cadre de la réunion mensuelle de la Commission scolaire de langue française, pour intervenants scolaires et communautaires.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Jeannette Gallant, présidente
Le Village des Sources l’Étoile Filante
(902) 854-7250

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *