Le forum Atlantique Branché : À la conquête du savoir a été couronné de succès

DIEPPE, N.-B. – le 23 avril 2012 – Bien plus d’une centaine d’entrepreneurs, de gens d’affaires et d’intervenants en développement économique – y compris plus d’une douzaine provenant de l’Île-du-Prince-Édouard – se sont retrouvés, les 18 et 19 avril derniers, au centre des conventions du Ramada Plaza de Dieppe pour assister aux nombreuses conférences et ateliers de formation dans le cadre du forum.

Ce forum, unique en son genre, est l’aboutissement d’une consultation, effectuée en 2011, des entreprises et des organismes à but non-lucratif du Canada Atlantique au sujet de leurs pratiques en matière d’économie du savoir. Ayant constaté un besoin en formation dans les nouvelles technologies, le forum a offert une réponse tangible et mesurable aux défis identifiés lors du sondage.

Les conférenciers – tels que Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Jay Nicholson, vice-président associé des ventes à crédit personnelles pour la Banque TD, et France Noreau, vice-présidente des technologies pour le Mouvement Desjardins – ont tourné les participants vers un avenir rempli de possibilités grâce aux technologies informatiques modernes.

Parmi les nombreux présentateurs et conférenciers, on retrouvait, de l’Île, Francis Thériault et Christian Gallant, qui ont parlé sur divers outils, sites et applications technologiques et en ligne qui sont très pratiques et peu dispendieux, sinon gratuits.

RICHESSE ET VARIÉTÉ

Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, partenaire principal de l’initiative, a tenu le rôle de maitre de cérémonie tout au long du forum. « J’ai été frappé par la richesse et la variété des interventions, soutenues par la plus exigeante recherche de la réalité des affaires. Ce résultat se doit à l’éminente qualité des intervenants, qui sont des spécialistes de leur domaine, et des participants qui ont su exposer leur situation et se sont impliqués dans les débats. »

Le soutien des nombreux commanditaires du forum  a également témoigné de l’importance de l’économie du savoir pour les PME dans le monde d’aujourd’hui. Ces commanditaires principaux ont non seulement apporté un soutien financier mais également une expérience concrète du marché actuel dans différents secteurs.

Ce forum va aboutir à la mise en place d’une boîte à outils qui agira comme plateforme régionale de partage des bonnes pratiques. Elle contiendra des outils qui pourront aider les entreprises à mieux desservir leurs clients et augmenter leurs ventes. Alimentée des résultats du sondage et de la rétroaction du forum,  cette boite à outil en ligne sera créée afin de permettre aux PME et autres organismes de combler des lacunes et de prendre de l’avance en matière d’activités reliées à l’économie du savoir. Elle servira de plateforme de partage pour les entreprises et les praticiens en développement économique de l’ensemble de la région atlantique. Cette boite comprendra également un outil de diagnostic qui permettra aux établissements d’étalonner leur performance à des moyennes nationales.

LE PROJET

Le projet Atlantique Branché est une initiative de l’Université Sainte-Anne financée majoritairement par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et mise en œuvre par les quatre RDÉE de l’Atlantique sous la direction de RDÉE Î.-P.-É. Le projet, dont la mission est d’améliorer la compétitivité et d’enrichir les entreprises francophones de l’atlantique en économie du savoir,  est composé de trois volets : un sondage auprès d’entreprises de la région atlantique; le forum atlantique; et la création d’outils pratiques pour les entreprises et les intervenants locaux.

-30-

BAS DE PHOTO : Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte Anne souhaite la bienvenue aux participants lors du forum Atlantique Branché.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires:

Clémence Lihrmann
Responsable des communications
clemence@rdeeipe.org
(902) 266 6890
www.atlantiquebranche.com
www.connectatlantic.com