Charlottetown cherche le droit d’accueillir la Finale des Jeux de l’Acadie en 2015

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 26 avril 2012 – La Ville de Charlottetown vient de confirmer qu’elle déposera bientôt une demande en vue de devenir municipalité hôtesse de la 36e Finale des Jeux de l’Acadie en fin juin 2015.

C’est lors de sa réunion régulière du mois d’avril que le Conseil municipal de la ville a adopté avec enthousiasme une proposition à cet effet. Les dossiers doivent être soumis d’ici la fin juin. L’annonce officielle de la municipalité hôtesse se fera en octobre lors de l’assemblée générale annuelle de la Société des Jeux de l’Acadie Inc.

« Les communautés acadienne et francophone sont très importantes à la composition culturelle de notre ville, contribuant grandement à notre développement et notre identité,» a signalé le maire Clifford Lee. « Nous sommes bien excités de travailler avec eux lors de ce processus de soumission et, nous l’espérons, à l’organisation de cette manifestation sportive d’envergure, qui aura un impact significatif sur notre ville. »

Une Finale des Jeux attire traditionnellement plus de 1 400 jeunes athlètes et entraineurs de partout au Canada atlantique. De plus, quelques 2 000 parents et amis viennent ordinairement surveiller les athlètes lors de leurs compétitions. L’événement génère globalement un impact économique se situant entre 1,5 et 1,7 millions de dollars.

Pour sa part, Émile Gallant, le président du Conseil communautaire du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, l’organisme porte-parole des Acadiens et francophones de la région du grand Charlottetown, se dit très excité de cet appui municipal pour présenter une demande pour 2015.

« Nous avions présenté une demande pour la Finale de 2014 et nous étions très proche de gagner. Notre comité s’est rencontré cet hiver et a décidé de retravailler notre demande et en faire une qui serait encore plus forte que la première, » a expliqué M. Emile Gallant.

Il indique que la région Évangéline a accueilli la Finale avec succès à deux reprises. Il considère donc que la région de Charlottetown pourrait en faire autant et serait bien en mesure de recruter les 600 à 800 bénévoles nécessaires pour la tenue de l’événement.

-30-

Pour de plus amples détails :

Wayne Long
Ville de Charlottetown
(902) 629-4023

Émile Gallant, président
Conseil communautaire du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean
(902) 368-1895

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *