Les coupures d’Agriculture Canada contredisent l’engagement du fédéral pour l’emploi et l’innovation, selon le CDC


Les coupures d’Agriculture Canada contredisent l’engagement du fédéral pour l’emploi et l’innovation, selon le CDC

Le financement de l’IDC et
des conseils coopératifs sera éliminé

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 13 avril 2012 – En pleine Année internationale des coopératives, le mouvement coopératif canadien vient d’apprendre qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada coupera complètement son appui financier à l’Initiative de développement coopératif (IDC), qui finance l’opération des conseils de développement coopératif provinciaux et qui appuie de centaines d’autres initiatives coopératives.

Cette nouvelle représente donc tout un choc pour Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif (CDC) de l’Île-du-Prince-Édouard. Comme tout le monde, elle prévoyait que le nouveau budget fédéral contiendrait certaines petites coupures mais ne s’attendait guère que le financement de son organisme serait complètement éliminé. L’entente de financement actuel se termine à la fin décembre 2012.

« Ces coupures auront un impact direct dans nos communautés en entrainant des pertes d’emploi et en mettant sérieusement en péril le démarrage de nouvelles coopératives, » a-t-elle signalé.

Mme Arsenault se joint aux autres représentants du mouvement coopératif canadien pour affirmer que cette annonce entre en contradiction avec l’engagement du gouvernement fédéral à créer des emplois, à promouvoir les partenariats public-privé et à stimuler l’innovation. Elle ajoute que l’annonce remet aussi en question le support du gouvernement envers l’Année internationale des coopératives à laquelle le Canada a publiquement accordé son appui devant les Nations Unies en 2009. La déclaration, en fait, invitait les pays partenaires à mettre en place un environnement propice au développement des coopératives.

La présidente considère aussi que l’élimination de l’IDC, qui est un partenariat public-privé efficace, affaiblira la capacité des coopératives à créer des leviers financiers aux niveaux provincial et communautaire.

Le CDC, qui est bien déçu de la nouvelle, ne comprend pas comment le gouvernement fédéral est arrivé à sa décision d’éliminer l’IDC puisque ce programme a supporté financièrement la création et l’expansion de milliers de coopératives depuis 2003. De plus, il ne comprend pas pourquoi le Secrétariat aux affaires rurales et coopératives, la composante gouvernementale qui administre les programmes liés aux coopératives, doit être si largement réduit.

RÉACTION NATIONALE

« Les coupures à l’IDC et au Secrétariat rural aux affaires rurales et coopératives envoient un signal très inquiétant quant à l’implication du fédéral envers les coopératives du Canada, » a déclaré Brigitte Gagné, directrice générale du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM), l’une des deux organisations nationales qui administre le programme IDC au nom du gouvernement.
« Nous traduisons ce geste comme un manque de reconnaissance de l’apport des coopératives dans la création d’emplois et dans la croissance économique de ce pays. Nous ne comprenons pas, à la lumière du succès de ce programme, cette décision. Nous attendons maintenant un geste concret de la part du fédéral pour renouveler son appui au mouvement coopératif. »

« Si le gouvernement s’est réellement  engagé à créer des emplois et à stimuler l’innovation, nous ne pouvons comprendre  pourquoi il couperait un programme modeste – un peu plus de quatre millions par année – et qui a fait la différence dans des centaines de communautés à travers le pays,» a dit Denyse Guy, directrice générale de l’Association des coopératives du Canada, qui co-administre le programme avec le CCCM. « Ce programme était un partenariat entre le secteur public et privé, il a créé des emplois, stimulé l’innovation  et a donné l’opportunité aux coopératives pour créer un effet levier afin d’obtenir des fonds additionnels aux niveaux provincial et communautaire ».

IDC

Le programme Initiative de développement coopératif est l’unique programme fédéral dédié aux coopératives. Ce programme, qui a pour objectif de stimuler l’expansion et la création d’entreprises coopératives, a permis de soutenir plus de 300 nouvelles entreprises coopératives depuis sa création en 2003. Depuis les trois dernières années, l’IDC a aussi permis d’offrir une aide professionnelle à plus de 1 600  groupes de promoteurs et à 700 autres coopératives existantes afin de les soutenir dans leur développement. Sans ce programme d’aide au démarrage, nous pouvons croire que de nombreux projets de nouvelles entreprises coopératives seront mis en péril. Dans plusieurs provinces, l’IDC représente le seul financement dédié au démarrage de coopératives.

À titre d’interlocuteur du gouvernement fédéral, le Secrétariat aux affaires rurales et coopératives constitue un lien essentiel entre le gouvernement et le secteur coopératif. La diminution des effectifs affectera durement le dialogue entre les besoins des 9 000 coopératives du Canada et le gouvernement canadien. L’annonce de la réduction du budget du Secrétariat aura également des impacts directs sur la promotion de la formule coopérative et la modulation des programmes gouvernementaux pour les coopératives.

LES COOPÉRATIVES

Les 9 000 coopératives du Canada sont composé de plus de 18 millions de membres et de 155 000 employés et génère un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards avec 370 milliards d’actifs. Les coopératives canadiennes sont représentées par deux associations nationales soit le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, pour le réseau coopératif francophone, et l’Association des coopératives du Canada.

À l’Île, plus de 900 insulaires à l’emploi de 114 coopératives, ayant plus de 700 millions de dollars de chiffre d’affaires, se mobilisent pour répondre aux besoins d’environ 87 500 membres. De ce chiffre, le CDC représente 18 coopératives qui ont plus de 8500 membres, plus de 250 employés et un actif dépassant les 80 millions de dollars.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Angèle Arsenault
Présidente
Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É.
902-854-2951
angelearsenault@hotmail.com

Michaël Béland
Directeur des communications et des programmes
Conseil canadien de la coopération et de la mutualité
Tél.: 613-789-5492 p.24
Cell.: 613-265-7579
michael@cccm.coop

Donna Balkan
Gestionnaire des communications
Association des coopératives du Canada
Tél. : 613-238-6711 p. 206
Cell. : 613-314-1032
donna.balkan@coopscanada.coop

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *