On lance officiellement la programmation d’été du bicentenaire de Baie-Egmont et Mont-Carmel

MONT-CARMEL, Î.-P.-É. – le 28 juin 2012 – Le lancement d’un livre sur l’histoire des paroisses de Baie-Egmont et Mont-Carmel, le dévoilement d’une plaque, des messes commémoratives, des danses, divers spectacles et des visites guidées – toutes ces activités et bien d’autres se dérouleront du 10 au 19 août comme célébrations officielles d’été du bicentenaire des deux paroisses voisines.

Bien fier de ses efforts, le Comité du bicentenaire vient de lancer officiellement sa programmation d’août, sous la bannière « 200 ans… ça s’fête en grand! » On y compte une vingtaine d’activités pour satisfaire à tous les goûts et à tous les âges. L’objectif de cette programmation, c’est bien sûr de marquer l’arrivée des fondateurs des deux communautés en 1812 et de célébrer leurs contributions.

« Connues à leur origine sous les noms de La Roche et Le Grand Ruisseau, nos deux communautés sont très riches en histoire et en patrimoine. Nous considérons donc qu’il faut absolument célébrer tout ce bel héritage de coopération, de persévérance, de fierté culturelle que nous ont légué les pionniers de nos deux communautés, » signale la co-présidente du comité Aldine Richard, représentant Mont-Carmel.

« Nous sommes donc fiers d’inviter tous les résidents de ces communautés, tous les anciens résidents, tous nos voisins, tous nos amis, ainsi que tous les visiteurs à notre région de se joindre à nous pour cette grande fête, » ajoute le co-président Marcel Bernard, représentant Baie-Egmont.

Les deux co-présidents sont très fiers d’annoncer que la Caisse populaire Évangéline-Central est le commanditaire officiel des célébrations. Ils se sont fait un plaisir, lors du lancement officiel, de partager la programmation d’août avec le directeur général Alfred Arsenault.

LE PROGRAMME

Le programme officiel débutera le vendredi 10 août à 19 h 30 à la Salle paroissiale de Mont-Carmel avec une réception vin-et-fromage pour célébrer le lancement du nouveau livre « La Roche et Grand Ruisseau », rédigé par l’auteur-historien local Georges Arsenault à la demande du comité.

Le lendemain, le samedi 11 août, à l’Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, on célébrera une messe commémorative ainsi que le dévoilement d’une plaque dédiée aux fondateurs, débutant à 19 h. La fête se poursuivra à 21 h 30 avec une danse à la salle paroissiale avec la musique de Danny and the Boys.

Le dimanche, 12 août, il y aura une messe commémorative à l’Église St-Philippe-et-St-Jacques à Baie-Egmont à 9 h. En soirée, à 19 h, il y aura un spectacle de variétés à la Salle paroissiale de Mont-Carmel.

La journée des aînés débutera le lundi 13 août à 13 h à la Légion royale canadienne de Wellington. Le mardi 14 août, l’historien Georges Arsenault présentera une causerie intitulée « C’était dans la Gazette : nouvelles de Mont-Carmel et Baie-Egmont » au Musée acadien à Miscouche à 19 h 30.

Le souper-spectacle « V’nez veiller » aura lieu le mardi soir 14 août ainsi que le jeudi soir 16 août à 18 h 30 au Centre Expo-Festival à Abram-Village.

Le mercredi 15 août, le bicentenaire fera partie des célébrations officielles provinciales de la Fête nationale des Acadiens, organisées conjointement avec le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, au Centre de récréation Évangéline à Abram-Village. La soirée débutera à 18 h avec un tintamarre, suivi du lever du drapeau, de discours officiels et d’un spectacle haut en couleurs.

Le vendredi 17 août, en matinée et en après-midi, il y aura des visites guidées des attractions touristiques de la région. Le Banquet du bicentenaire, lui, aura lieu à 18 h au Centre Expo-Festival. Ce même soir-là, une méga activité jeunesse aura lieu à l’extérieur du centre de 18 h 30 à 21 h.

Le samedi 18 août, à 14 h, un jeu de cribbage aura lieu au Centre Vanier à Wellington et des jeux de fléchettes et de whist auront lieu à la Légion royale canadienne de Wellington. À 21 h 30, une danse avec la musique de Big River et de Tradition aura lieu au Centre Expo-Festival.

Les célébrations d’août se termineront le dimanche à 9 h avec une messe de fermeture à l’Église St-Philippe-et-St-Jacques et à 19 h avec un spectacle de fermeture au Centre Expo-Festival.

Pour plus de détails, on peut consulter le site web touristique de la région Évangéline au www.regionevangeline.com.

-30-


BAS DE PHOTO :
Les co-présidents du Comité du bicentenaire de Baie-Egmont et Mont-Carmel, Aldine Richard et Marcel Bernard, en costumes traditionnels acadiens, se font un plaisir de discuter de la programmation des festivités d’août avec Alfred Arsenault, directeur général de la Caisse populaire Évangéline-Central, le commanditaire officiel des célébrations.

Pour de plus amples détails :

Aldine Richard
Co-présidente du Comité du bicentenaire
Mont-Carmel
(902) 854-2403
whitehairedhen@hotmail.com

Marcel Bernard
Co-président du Comité du bicentenaire
Baie-Egmont
(902) 854-2189
jmbernard@hotmail.com

Germain Arsenault
Coordonnateur du bicentenaire
(902) 854-4132
bicentenaire2012@gmail.com

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *