Une coordonnatrice embauchée pour planifier les activités de l’Année internationale des coopératives

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 5 juillet 2012 – Le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. (CDC) vient d’embaucher une coordonnatrice pour planifier toute une série d’activités spéciales qui se dérouleront surtout dans la région Évangéline d’ici la fin 2012 pour marquer l’Année internationale des coopératives.

C’est grâce à une contribution de l’Agence du développement de l’emploi qu’on a pu embaucher Sandra Jeffery de Richmond pour une période de 14 semaines. Elle travaille à partir des bureaux de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc., l’organisme qui chapeaute le CDC, à Wellington.

« La région Évangéline a bien sûr la réputation de Capitale mondiale de la coopération – nous avons plus de coopératives per capita ici que n’importe où d’autre au monde, donc nous devons absolument marquer de façon spéciale cette Année internationale de la coopération, » signale Velma Robichaud, l’agente de développement du RDÉE responsable du secteur coopératif.

« Nous sommes un peu en retard à commencer nos activités surtout en raison des coupures de budgets au niveau national. Nous étirerons donc autant que possible les petits budgets qui nous ont été accordés pour ces célébrations. »

LES ACTIVITÉS

La coordonnatrice collaborera étroitement avec la Coopérative de Wellington, la Caisse populaire Évangéline-Central et la firme d’assurance The Co-operators à la planification et l’organisation du « Party sous la tente », qui aura lieu dans le terrain de stationnement du magasin coopératif de Wellington toute la journée du 25 août.

Ensuite, Mme Jeffery planifiera une série d’activités pour la Semaine de la coopération, qui aura lieu du 14 au 20 octobre. On cherchera à y organiser une soirée particulièrement spéciale, possiblement du genre que faisait le CDC des années passées. Toutes les coopératives de la région seront encouragées à faire quelque chose de bien spécial surtout pendant cette semaine mais aussi tout au long de l’année.

Le CDC aimerait également organiser une petite pièce de théâtre à l’automne pour faire valoir davantage la valeur des coopératives.

On organisera très bientôt un concours invitant les gens à répondre mensuellement à une question genre « trivia » sur le mouvement coopératif local. Les gens rempliraient leur nom et leur réponse sur un billet et le déposeraient dans une boîte ou l’enverraient à la coordonnatrice par courriel. Les prix seraient des bons d’achat d’une valeur de 100 $ à 200 $ chez un des commerçants coopératifs de la région Évangéline.

Mme Jeffery ajoute qu’on cherchera également à avoir une présence ou une visibilité coopérative dans les divers festivals et cérémonies spéciales des prochains mois dans la région.

« En plus de tout cela, nous avons développé une belle relation avec notre homologue anglophone, le PEI Co-operative Council, avec qui nous avions fait un lancement officiel de l’Année internationale à Charlottetown en janvier dernier, » mentionne Mme Robichaud. « Il se peut donc que nous organiseront une activité conjointe d’ici le fin de l’année. »

La coordonnatrice indique que les détails de chacune des activités seront dévoilés au fur et à mesure qu’ils seront précisés. Elle espère donc que les gens participeront en grand nombre à ces activités et surtout qu’ils se rendront compte de l’immense valeur du mouvement coopératif dans leur vie de tous les jours.

À noter qu’une activité qui est déjà entamée est la publication d’une page spéciale dans La Voix Acadienne pour faire mieux connaître à chaque mois une des coopératives de la région.

Le financement pour l’organisation des activités provient d’un petit octroi spécial reçu de l’Initiative de développement coopératif.

-30-

BAS DE PHOTO : Velma Robichaud, à la gauche, agente de développement coopératif de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, discute des activités prévues pour l’Année internationale des coopératives avec Sandra Jeffery, coordonnatrice d’activités spéciales de l’année, qui a été embauchée pour 12 semaines.

Pour de plus amples renseignements :

Velma Robichaud
Agente de développement coopératif
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 854-3658
velma@rdeeipe.org

Sandra Jeffery
Coordonnatrice d’activités spéciales
Année internationale des coopératives
(902) 854-3657
sandra@rdeeipe.org