Le site PAC de Wellington retourne au Parc des vieux moulins encore cet été

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 5 juillet 2012 – Le site du Programme d’accès communautaire (PAC) à Wellington – ou le « CAP site » en anglais – retourne encore cet été au Centre d’interprétation du Parc des vieux moulins, qui sert aussi de centre d’information touristique, au plein cœur du Village de Wellington.

« À chaque jour de la semaine, de 10 h à 18 h et les fins de semaine de midi à 16 h, les gens de la région ainsi que nos touristes et visiteurs peuvent se rendre au site pour utiliser gratuitement un des deux systèmes d’ordinateurs du site pour vérifier leurs courriels, faire des recherches par Internet ou faire des petits travaux, » signale Gilles Painchaud, président du Conseil municipal de Wellington.

Ceux désirant un peu d’aide dans l’utilisation de l’équipement n’auront qu’à demander aux travaillants du centre, Taylor Arsenault, employé de l’Association touristique Évangéline, et Marc Arsenault, employé du Village, qui se feront un plaisir de répondre à leurs questions techniques.

Cela fait plusieurs années que RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. reçoit un montant annuel pour renouveler l’équipement et pour livrer le service. Il y a quelques années, le RDÉE avait négocié une entente avec la Municipalité de Wellington pour héberger le site d’accès dans son Centre d’interprétation les étés. Le village recevait une portion de l’octroi annuel pour payer la location et la livraison du service.

« Ce printemps, on a cependant appris que le gouvernement éliminait immédiatement son appui financier aux sites PAC, » explique Bonnie Gallant, directrice générale par intérim du RDÉE. « Il nous a donné l’option de continuer à opérer notre site à nos propres frais ou de vendre l’équipement et remettre les recettes de vente à un organisme à but non-lucratif. En consultation avec la municipalité, nous avons choisi la première option. »

Donc, pour aussi longtemps que les équipements seront encore fonctionnels et utilisables, le RDÉE les installera à chaque été au Centre d’interprétation et la municipalité s’occupera d’offrir le service à ses propres frais.

Les deux partenaires, en collaboration avec l’Association touristique Évangéline, sont contents de pouvoir livrer ce service car même en ces temps modernes, quand la majorité des gens possèdent des téléphones cellulaires ou d’autres petits appareils électroniques qui peuvent accéder instantanément à l’Internet, une certaine portion des voyageurs et des résidents locaux n’ont pas un tel accès immédiat, ni à partir de leur téléphone, ni à la maison.

À noter que c’est à Wellington qu’a été établi le premier site PAC du pays il y a de ça près de 20 ans.

-30-

BAS DE PHOTO : Les employés d’été Marc Arsenault, assis en avant, et Taylor Arsenault expliquent l’appui technique qu’ils peuvent offrir aux visiteurs au site PAC (CAP site), situé dans le Centre d’interprétation du Parc des vieux moulins de Wellington. On aperçoit avec eux Bonnie Gallant, directrice général par intérim de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Gilles Painchaud, président du Conseil municipal de Wellington.
Pour de plus amples renseignements :

Bonnie Gallant
Directrice générale par intérim
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 854-3663
bonnie@rdeeipe.org

Gilles Painchaud
Président
Conseil municipal de Wellington
(902) 854-2289
gillpa@pei.sympatico.ca