Des artisans soulignent la revitalisation de leurs locaux à Abram-Village

ABRAM-VILLAGE, Î.-P.-É. – le 4 juillet 2012 – La ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt, et le ministre provincial des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, l’honorable Ron MacKinley, se sont joints aujourd’hui à des membres de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village afin de souligner la réouverture officielle de la coopérative.

Depuis 45 ans, les membres de la coopérative se rassemblent en ce lieu pour fabriquer à la main des objets d’artisanat inspirés par l’Acadie.

« Notre gouvernement est heureux d’aider la coopérative d’artisans à améliorer ses installations. Le projet donne certainement un nouvel élan à la coopérative, tout en appuyant la croissance et le développement économiques de la région, affirme la ministre Shea. En soulignant et en mettant en lumière ces objets d’artisanat uniques faits à la main ici sur l’Île, nous encourageons également les jeunes à perpétuer nos traditions pendant bien des années à venir. Les objets d’artisanat faits à la main dans la douceur de l’Île-du-Prince-Édouard sont souvent des trésors qu’on ne trouve nulle par ailleurs. »

La coopérative est demeurée résolue à remplir sa mission, à savoir de procurer à ses membres un endroit où ils peuvent exposer et vendre divers types de produits faits à la main, comme des courtepointes, des tapis au crochet, de la poterie, des articles tricotés et crochetés, des produits en bois ainsi que d’autres objets d’artisanat à thème acadien.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’investir dans la rénovation des locaux de la coopérative d’artisanat, où ses membres créent et vendent des objets depuis longtemps, déclare le ministre MacKinley. Ces locaux nouvellement rénovés sont maintenant plus propices à la création et à la vente d’objets d’artisanat, et ils attireront plus de visiteurs intéressés à en apprendre davantage sur la richesse de l’histoire et des traditions de la culture acadienne. »

Les membres de la coopérative travaillent dans leurs installations originales depuis 1967. Depuis ce temps, les locaux ont été agrandis à plusieurs reprises. Chaque ajout représentait un espace renfermé qui se prêtait mal à l’exposition de produits et présentait des problèmes d’accessibilité. Grâce à ce projet, les pièces internes ont été reconfigurées, de nouveaux présentoirs, de nouvelles étagères et de nouveaux supports ont été ajoutés, un système d’éclairage adéquat a été installé pour mettre en lumière les objets d’artisanat et une salle de bains accessible en fauteuil roulant a été aménagée.

« Nous sommes ravis de la rénovation de nos installations ainsi que du soutien que nous ont accordé les gouvernements fédéral et provincial, sans quoi le projet n’aurait pu être réalisé, mentionne la présidente de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, Mme Lorraine Gallant. Le bâtiment et les objets d’artisanat qui y sont créés sont fortement enracinés dans notre patrimoine acadien. Il est très important pour notre collectivité et pour notre île de chercher ce genre d’investissements, des investissements qui continueront à renforcer notre culture diversifiée pour des générations futures. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a contribué pour 11 723 $ à la rénovation des installations. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, y a investi 11 793 $.

(Le Conseil de développement coopératif et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. se sont fait un plaisir d’appuyer la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village dans la planification et la mise en œuvre de ce projet.)

-30-

BAS DE PHOTOS : Lors de la réouverture officielle de la boutique de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village mercredi, on aperçoit Ron MacKinley, ministre provincial des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural; Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif et secrétaire-trésorière de RDÉE Île-du-Prince-Édouard; Yvonne Arsenault, vice-présidente de la Coopérative d’artisanat; et Gail Shea, ministre du Revenu national.

Contact pour les médias:

Kim Devine
kmdevine@gov.pe.ca
(902) 368-5286.