La Banque des Fermiers de Rustico acquiert des billets de banque originaux grâce aux partenaires coopératifs

RUSTICO, Î.-P.-É. – le 10 août 2012 – Grâce à l’aide d’organisations coopératives locales, le Musée de la Banque des Fermiers de Rustico vient d’ajouter quelques objets importants à sa collection: deux billets de banque originaux qui ont été utilisés pendant le temps du fonctionnement de la Banque à la fin des années 1800.

Ces billets étaient acceptés par le gouvernement de l’Île comme monnaie légale et reconnus par les banques partout dans les Maritimes. Il s’agit d’une occasion très importante car elle marque les premiers billets de banque originaux à être ajoutés à la collection de la Banque.

Les pièces sont en cours d’acquisition par les Ami(e)s de la Banque des Fermiers des propriétaires Morgan et Susan Fisher et Laurel Fisher Lutz; la famille a trouvé ces billets de banque dans la trousse d’armée de leur oncle, qu’il avait utilisé lors de la Première guerre mondiale.

Un certain nombre de partenaires, y inclus le PEI Co-operative Council., le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. et les PEI Credit Unions ont accordé les fonds nécessaires pour l’achat de ces pièces.

« Alors que nous célébrons 2012 comme l’Année internationale des coopératives, il est normal que notre organisation contribue à ce projet, à l’héritage de la Banque des fermiers, » a signalé Maureen Gallant, présidente du PEI Co-operative Council. « La Banque opérait d’après le même modèle d’affaires de la croissance économique et sociale qui nous guide aujourd’hui. De Tignish à Souris et dans presque toutes les communautés qui se situent entre ces deux extrémités, les coopératives ont fait une différence et continuent à jouer un rôle important dans le développement de presque toutes les facettes de la vie quotidienne à l’Île. Je sais que mes homologues au Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. et les PEI Credit Unions sont d’accords. »

L’acquisition est également soutenue par le Programme communautaire de partenariat culturel de la province.

« Le Musée de la Banque des fermiers offre aux insulaires de l’information importante sur le développement culturel et économique de l’Île-du-Prince-Édouard, » a indiqué le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. « C’est le parfait exemple de comment les membres d’une communauté peuvent travailler ensemble vers un but commun. La province est fière d’appuyer le Musée dans son acquisition de ces billets de banque rares et nous avons hâte de célébrer le 150e anniversaire de la Banque des Fermiers en 2014. »

CAMPAGNE

L’acquisition des billets de banque est seulement un des objectifs que poursuit la Banque des Fermiers pendant sa campagne de financement.

« Les Ami(e)s de la Banque des Fermiers ont établi un objectif de prélèvement de fonds de 50 000 $ dans les mois à venir, qui seront affectés à des améliorations importantes à l’accessibilité, les améliorations technologiques et l’acquisition et la protection des objets, tels que les billets de banque, » signale Judy MacDonald, présidente des Ami(e)s de la Banque des Fermiers. « L’acquisition de ces billets de banque aujourd’hui marque une première étape importante vers la réalisation de notre objectif final et ne pouvait pas se réaliser sans le soutien de nos merveilleux partenaires communautaires. Nous sommes très heureux que tous ces efforts seront pleinement dévoilés en 2014 avec une nouvelle exposition dynamique permanente en l’honneur du 150e anniversaire de la création de la Banque des Fermiers. »

Pour plus d’information sur la signification des billets de banque, ou pour soutenir la Banque des Fermiers de Rustico, le public peut communiquer avec la Banque à (902) 963-3168, info@farmersbank.ca ou www.farmersbank.ca. La Banque des Fermiers de Rustico et la Maison Doucet sont situées sur la route de l’Église, route 243 Nord, avoisinant l’église Saint-Augustin, Rustico, Î.-P.-É.

Un lieu patrimonial provincial et national désigné, la Banque des Fermiers de Rustico est un monument important de l’architecture de l’Î.-P.-É. et aussi un symbole de la survivance acadienne. La Banque a fonctionné de 1864 à 1894 et a fourni des prêts aux fermiers à des taux d’intérêt raisonnables. Pendant cette Année Internationale des Coopératives, il est important de noter que la Banque était un maillon important dans la mise en place des « caisses populaires » du Québec et un précurseur du « Mouvement des caisses populaires » dans le reste du Canada.

En 2011, la Banque comptait plus de 5 000 visiteurs à son site patrimonial. La Banque est ouverte au public et accueille des conférences culturelles et communautaires, des expositions et des événements. Elle détient une vaste collection d’objets historiques liés à la culture acadienne, la communauté de Rustico et de l’information sur son rôle dans le développement économique du Canada.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Pendant les récentes cérémonies de présentation des billets de banque au Musée de la Banque des fermiers de Rustico, on aperçoit, de la gauche, Louis Shea, représentant les PEI Credit Unions; Edgar Arsenault du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É.; Maureen Gallant, présidente du PEI Co-operative Council; Judy MacDonald, présidente des Ami(e)s de la Banque des fermiers de Rustico; et Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la culture.

BAS DE PHOTO 2 : À la présentation des billets de banque à la Banque des fermiers de Rustico sont, de la gauche, Laurel Fisher Lutz et son frère Morgan Fisher qui avaient trouvé les billets; Judy MacDonald, présidente des Ami(e)s de la Banque des fermiers de Rustico; Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture; Velma Robichaud du Conseil de développement coopératif; et Dave Whiting du PEI Co-operative Council.

BAS DE PHOTOS 3 et 4 : Le billet de 5 dollars et le billet d’un dollar.

Pour de plus amples renseignements :

Judy MacDonald,
Présidente
Ami(e)s de la Banque des fermiers de Rustico
(902) 963- 2194
judy@barachoisinn.com