Les gouvernements fédéral et provincial célèbrent l’achèvement des travaux de rénovation du Quai de Baie-Egmont

BAIE-EGMONT (Î.-P.-É.) – LE 3 AOÛT 2012 – La ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État de l’Agence de promotion économique et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt, ainsi que le ministre provincial des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, l’honorable Ron MacKinley, étaient présents aujourd’hui pour célébrer l’achèvement des rénovations et des améliorations apportées au quai de Baie-Egmont.

« Le tourisme est un moteur économique important au Canada atlantique, et notre gouvernement est heureux d’appuyer des organismes comme l’administration portuaire de Baie-Egmont, souligne la ministre Shea. Les améliorations apportées au port contribueront à consolider l’économie locale et l’industrie touristique ainsi qu’à favoriser une prospérité durable. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, a investi 75 000 dollars à l’appui des travaux d’amélioration du quai. Quant au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, il a investi 149 000 $ dans cette initiative par l’entremise de son ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural ainsi que de Compétences Î.-P.-É.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de contribuer à la revitalisation du port de Baie-Egmont, affirme le ministre MacKinley. Cet investissement procurera de nouvelles possibilités économiques dans la région Évangéline tout en mettant en valeur la riche tradition halieutique de la région. »

L’administration portuaire de Baie-Egmont a aménagé une aire plus invitante pour les touristes cet été. Les travaux prévus comprennent une poissonnerie, un comptoir de mets à emporter, des panneaux d’information historique et culturelle, une plateforme d’observation et des locaux pour des commerces de détail.

« Les pêcheurs de Baie-Egmont sont bien contents des améliorations apportées à notre quai, mentionne pour sa part le président de l’administration portuaire, M. Alfred Arsenault. Avec la coopération de tous les pêcheurs, il a fallu plusieurs années de planification et de nombreuses décisions. Notre quai était en bien mauvais état et nous sommes très satisfaits du résultat. Le comptoir de mets à emporter et la poissonnerie permettront d’attirer les touristes. »

Grâce aux améliorations, l’administration portuaire de Baie-Egmont est en mesure d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans l’Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles auront aussi des répercussions sur le succès des festivals dans la région, dont le Festival acadien.

– 30 –

BAS DE PHOTO: Norman Arsenault, à la gauche, president de l’Autorité portuaire de Baie-Egmont, Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É., et Gail Shea, ministre du Revenu national, étaient au Quai de Baie-Egmontle 3 août pour célébrer les développements récents au port.

RENSEIGNEMENTS

Katie MacNevin
Bureau de l’APECA de l’Île-du-Prince-Édouard et Tourisme
902-626-2878

Kim Devine
Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É.
902-368-5286