Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau mettra en vedette des artistes de l’Île et des Îles

MONT-CARMEL, Î.-P.-É. – le 13 septembre 2012 – La troisième édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau, qui aura lieu principalement à Mont-Carmel du 28 au 30 septembre, misera particulièrement sur le partage de talents insulaires – plus précisément d’artistes provenant des Îles de la Madeleine et de l’Île-du-Prince-Édouard.

« La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, qui organise annuellement le festival, a développé une belle relation avec les Îles de la Madeleine au fil des années, » explique Noëlla Richard, présidente de la coopérative. « Ces îles ont une richesse artistique tout à fait spéciale que nous voulons faire connaître davantage ici à notre île. »

Mme Richard ajoute qu’on tente cette année de rejoindre tous les groupes d’âge par l’entremise d’une programmation élargie s’adressant aux enfants, aux adultes et aux aînés. « Nous espérons donc qu’un plus grand nombre de gens auront l’occasion de participer à nos activités cette année. »

La plupart des activités auront lieu à la Salle paroissiale de Mont-Carmel, située au 5786, route 11.

LE VENDREDI

D’abord, l’historien-auteur Georges Arsenault visitera l’École Évangéline à Abram-Village et l’École-Sur-Mer à Summerside le vendredi 28 septembre pour parler aux élèves de la transmission des chansons françaises ainsi que des « composeux » ou compositeurs de chansons d’autrefois.

En après-midi, vers 14 h, Léona Cheney et Marguerite Gallant animeront un atelier sur les vieilles chansons de l’Île pour les aînés du foyer de la Coopérative Le Chez-Nous à Wellington. Les résidents de tous les foyers d’aînés de la région sont invités à assister à cette session, qui invitera tout le monde à chanter ensemble.

En soirée, on présentera deux spectacles gratuits.  Le premier, appelé « Jeunes artistes de la chanson » et présenté de 19 h 30 à 20 h 30, mettra en vedette des jeunes talents de la région Évangéline et d’ailleurs. Le deuxième, pour les 19 ans et plus et débutant à 21 h, sera une soirée cabaret / jam de chansons. Six chanteurs locaux présenteront chacun une série de chansons, mais les spectateurs seront invités de s’y joindre aussi; on invite donc le monde à apporter leurs instruments et leurs voix. Plusieurs des participants des Îles de la Madeleine y seront également.

LE SAMEDI

Le samedi 29 septembre, il y aura un atelier de chant avec des formateurs de la chorale Les Voix du Havre, venue des Îles de la Madeleine, de 13 h 30 à 15 h 30. Ils enseigneront des chansons qui seront présentées au grand spectacle final le dimanche soir. Ceux voulant participer à cet atelier (ainsi qu’à celui du dimanche matin) doivent s’inscrire en composant le 439-7998 ou le 854-2862.

Le samedi soir à 21 h, une soirée dansante mettra en vedette le groupe des Îles, Les Caprougiens, qui joue plusieurs genres de musique, incluant le country, la musique populaire et même un peu de danse en ligne.  Cette soirée est réservé aux adultes de 19 ans et plus; le coût d’entrée est de 7 $.

LE DIMANCHE

L’atelier avec les formateurs de la chorale Les Voix du Havre se poursuivra le dimanche matin de 10 h à midi.

L’historien-auteur Georges Arsenault présentera la causerie « À la découverte des vieilles chansons françaises de l’Île » le dimanche à 14 h.

Pour clore le festival, on présentera le gros spectacle de clôture le dimanche soir à 19 h. La chorale Les Voix du Havre ainsi que les participants des formations de la fin de semaine présenteront la première partie de la soirée.  Le groupe insulaire Big River jouera pour la deuxième partie de la soirée.  Les frais d’entrée sont de 7 $ pour adultes, 4 $ pour étudiants et gratuit pour les enfants d’âge préscolaire.

L’horaire précis sera affiché sur la page Facebook du festival ainsi que sur le site web de l’Association touristique Évangéline.

Les commanditaires gouvernementaux du festival de cette année sont le Programme de coopération intergouvernementale Québec-Î.-P.-É., le Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien et Fête de la culture.

-30-

BAS DE PHOTO : La chorale Les Voix du Havre des Îles de la Madeleine se réchauffe pour sa participation au Festival de la chanson du Grand Ruisseau, qui aura lieu à Mont-Carmel du 28 au 30 septembre.

Pour de plus amples renseignements :

Noëlla Richard
Présidente
Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel
439-7998