Six activités gratuites s’organisent pour souligner la Semaine de la coopération 2012

En plus d’une collecte de nourriture pour la banque alimentaire

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 28 septembre 2012 – « En cette Année internationale des coopératives, les coopérateurs de la région Évangéline sont particulièrement encouragés à célébrer la force du mouvement en appuyant leurs coopératives et en participant aux six activités gratuites de la Semaine de la coopération 2012 à la mi-octobre, » signale Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. (CDC).

La présidente mentionne que la communauté, en tant que Capitale mondiale de la coopération (sur une base per capita), a amplement de raisons à fêter. De fait, la région est munie de 18 coopératives qui ont plus de 8 500 membres, plus de 250 employés et un actif dépassant les 80 millions de dollars.

Ces coopératives interviennent dans une vaste gamme de domaines – de la transformation de poisson et la production d’artisanat jusqu’à la vente d’épiceries et de services funéraires, en passant par la production d’émissions de télévision, le développement culturel et l’hébergement des aînés. Ensemble, elles sont, comme le dit si bien le slogan de l’Année internationale, « des entreprises pour un monde meilleur ».

BANQUE ALIMENTAIRE

En plus de participer à des activités amusantes et informatives, les coopérateurs auront l’occasion de faire des dons de nourriture non-périssable pour la banque alimentaire de Summerside à la Coopérative de Wellington et à succursale de Wellington de la Caisse populaire Évangéline-Central tout au long de la semaine. On acceptera également des contributions de nourriture le 21 octobre lors d’un dîner familial communautaire au Centre Expo-Festival.

Tous ceux qui contribuent des aliments à n’importe quel des sites mentionnés recevra un billet pour un tirage pour un bon d’achat de 200 $ de la Coopérative de Wellington. Également, pendant la semaine, la classe de l’École Évangéline qui aura amassé la plus grande quantité de dons de nourriture recevra un prix de 100 $ en argent comptant.

Les activités de la Semaine de la Coopération 2012 :

Le lundi 15 octobre – Déjeuner buffet au Centre Expo-Festival à Abram-Village à 8 h pour lancer la Semaine de la coopération ainsi que la Semaine de la petite et moyenne entreprise. Le conférencier sera Gérald Arsenault, agent de développement des entreprises d’Innovation Î.-P.-É, qui parlera des programmes d’appui technique et financier de son ministère. Il faut s’inscrire avant le 11 octobre en communiquant avec Jeannine Arsenault au 854-3665. Ce déjeuner est présenté conjointement par le CDC, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., la CBDC Î.-P.-É. Centrale et le Centre d’action rural de Wellington.

Le mardi 16 octobre – Session d’information et de discussion sur la météo avec Gerald Reichheld, le météorologue de l’ancienne base militaire de Summerside, à 13 h dans la Salle commune de la Coopérative d’hébergement Le Bel Âge à Wellington. Un goûter sera servi. (La présentation sera en anglais.)

Le mercredi 17 octobre – Visionnement du nouveau film documentaire « Building a Better World » sur l’histoire du mouvement coopératif à l’Île à 19 h dans la Salle de conférence de l’École Évangéline à Abram-Village. La perspective acadienne de la région Évangéline est très bien représentée dans ce long-métrage. Ce film fut réalisé conjointement par le PEI Co-operative Council et le CDC. (Le film est en anglais mais portera éventuellement des sous-titres français.)

Le jeudi 18 octobre – Journée portes ouvertes à la Caisse populaire Évangéline-Central (succursales de Wellington, Tyne Valley et O’Leary) de 9 h 30 à 17 h 30. Il y aura des prix à gagner et un léger goûter sera disponible.

Le vendredi 19 octobre – Concours de gâteaux à la Coopérative de Wellington. Les gens sont invités de préparer un gâteau et de l’apporter au magasin avant 16 h. Les gâteaux seront jugés à 18 h. Trois prix – des bons d’achats de 100 $, 75 $ et 50 $ –  seront présentés pour les meilleures entrées. Ce jour-là, tous les membres auront la chance de regagner la valeur de leurs achats en bons d’achat du magasin.

Le dimanche 21 octobre – Dîner familial communautaire au Centre Expo-Festival à Abram-Village de 11 h à 13 h. Choix de spaghetti ou pizza et breuvage. Des prix de présence seront distribués. Dons de nourriture à la banque alimentaire. Patinage familial gratuit et chocolat chaud gratuit pour enfants au Centre de récréation Évangéline, juste à côté du Centre Expo, de 13 h à 14 h. Organisé par le CDC, la Coopérative de Wellington, The Co-operators, la Caisse populaire Évangéline-Central et Financement agricole Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces activités, on peut rejoindre Velma Robichaud, agente de développement coopératif du CDC, au 902-854-3658.

-30-

BAS DE PHOTO : Angèle Arsenault, à la gauche, présidente du Conseil de développement coopératif, et Diane McInnis, agente de marketing de la Caisse populaire Évangéline-Central, invitent tous les coopérateurs de la région Évangéline de participer aux activités de la Semaine de la coopération et de contribuer, comme elles, des aliments non-périssables à une collecte pour la banque alimentaire de Summerside.

Pour de plus amples renseignements :

Velma Robichaud
Agente de développement coopératif
Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É.
902-854-3658
velma@rdeeipe.org