Une journée de visites à Rustico grâce à la générosité de feu Adélina Gallant

RUSTICO, Î.-P.-É. – le 14 septembre 2012 – Plusieurs résidents du Centre de soins communautaire Le Chez-Nous de Wellington ainsi que d’autres citoyens d’âge d’or de la région Évangéline ont eu l’occasion de faire une belle visite touristique à la région de Rustico le 7 septembre dernier. Ce « Tour Adélina », comme on a nommé la tournée, leur fut livré grâce à de belles contributions financières leur amie, feu Adélina Gallant, et à sa famille.

Lorsqu’Adélina Gallant (épouse de feu Léo à Jos Jacques Gallant) est décédée à l’âge de 87 ans le 24 mars dernier, sa famille a immédiatement décidé d’inviter les visiteurs au salon funéraire de faire un don au fonds récréatif du Chez-Nous plutôt que d’acheter des fleurs. Ce choix a été facile puisque leur mère avait tant apprécié vivre dans ce foyer pour les quatre dernières années et demie de sa vie.

De plus, au mois de juin, les enfants d’Adélina voulaient l’honorer de façon particulière donc ils ont organisé une marche commémorative annuelle à sa mémoire. Tous les participants avaient l’occasion de marcher pour Adélina ou d’autres personnes bien-aimées  qui sont aussi décédées. Ensemble, ils ont recueilli plus de 1 000 $. La moitié du montant a été versé à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’autre moitié au fonds récréatif du Chez-Nous.

« Nous pensions que ce serait un geste très approprié puisque Maman avait tellement de respect pour tous les résidents, les employés et les gestionnaires du foyer, » note un message de la famille. « Nous voulions juste redonner un peu au Chez-Nous pour le remercier pour les merveilleux soins qu’a reçu notre mère lorsqu’elle vivait là. »

LA TOURNÉE

Prenant bien à cœur l’intention de ces contributions, on a organisé une tournée récréative et informative d’une pleine journée. On a loué un autobus et on y a placé un gros placard qui se lisait « Tour Adélina ». On s’est ensuite dirigé vers Rustico.

Les participants aînés ont visité Le Musée de la Banque des fermiers de Rustico, la Maison Doucet et l’Église Saint-Augustin, accompagné d’un gentil guide interprétant le rôle du fondateur de la banque, le Père Georges Antoine Belcourt. Ils ont dégusté un délicieux dîner à l’école Saint-Augustin. Pendant qu’ils mangeaient, un groupe d’élèves de l’école les ont divertis avec la chanson « Sur les ailes des aigles » qu’ils ont écrite à propos de leur communauté avec l’aide du chansonnier populaire Lennie Gallant, natif de cette région.

On est ensuite allé voir la belle promenade (boardwalk) située le long de la baie à Rustico Nord. On s’est bien sûr rendu juste à côté pour voir la très populaire maison « tournante ». Pour le voyage de retour, l’autobus est passé dans Cavendish et finalement à Summerside, où les gens qui n’avaient jamais vu le Centre Belle-Alliance ont finalement pu jeter un coup d’œil sur ce centre scolaire-communautaire francophone.

Tous les aînés ayant participé au « Tour Adélina » ont bien apprécié leur journée de visites guidées.

« En entendant dire que les participants à la tournée ont eu une si belle journée, il nous réchauffe le cœur de savoir que nous avons pu faire une petite différence dans leur vie, » indique un message de la famille d’Adélina. « Maman serait tellement contente! »

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Corinne Arsenault, représentant la famille de feu Adélina Gallant, remet un chèque pour le fonds récréatif de la Coopérative Le Chez-Nous Ltée au gérant de la coop, Edgar Arsenault. Ce montant a payé la visite à Rustico.

BAS DE PHOTO 2 : Une des participantes de la tournée à Rustico, Marie-Anne Arsenault, discute du Musée de la Banque des fermiers de Rustico avec le fondateur de la banque, le Père Georges Antoine Belcourt (joué par Stéphane Blanchard).

BAS DE PHOTO 3 : Les participants au récent « Tour Adélina » se rassemblent devant l’autobus qui les a amené visiter le coin de Rustico.

Pour de plus amples renseignements :
Carmella Richard
Coordonnatrice d’activités
(902) 315-2821