Les employeurs seront informés sur les appuis disponibles pour intégrer des immigrants

Dîners-causeries gratuits prévus pour la Semaine de l’immigration francophone

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 19 octobre 2012 – Tous les employeurs et entrepreneurs francophones de l’Île, ainsi que tous les autres intéressés, sont invités à assister à un de deux dîners-causeries gratuits, au début novembre, pour en apprendre davantage au sujet des différents genres d’appuis disponibles pour aider à l’intégration économique et communautaire des immigrants.

Le premier dîner-causerie aura lieu le lundi 5 novembre à 12 h au Centre Belle-Alliance à Summerside tandis que le deuxième aura lieu le mercredi 7 novembre à 12 h au Rodd Royalty Inn à Charlottetown.

Ces activités sont organisées par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., en collaboration avec quatre partenaires qui interviennent auprès des immigrants, à l’occasion de la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique, qui se déroule du 5 au 9 novembre.

« Nous avons invité ces quatre partenaires à faire des présentations sur leurs services afin que nous comprenions mieux surtout comment les entrepreneurs et les organismes qui sont à la recherche d’employés pourraient bénéficier des divers programmes disponibles, » signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre.

« Les recherches démontrent que la rétention des employés-immigrants dépend énormément sur les services et appuis qui sont disponibles pour ces employés et leur famille pour faciliter leur pleine intégration dans leur communauté d’adoption,» ajoute M. Arsenault. « Quand on parle d’intégration économique, il faut absolument y inclure les dimensions personnelles, familiales et communautaires et non seulement la dimension de l’emploi. »

QUATRE PRÉSENTATRICES

Pendant les dîners, Angie Cormier, coordonnatrice du projet d’intégration économique des immigrants de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, expliquera les démarches qu’elle entreprendra au cours des prochains mois pour sensibiliser les employeurs et entrepreneurs et pour créer des liens entre les immigrants et les employeurs.

Jacinthe Lemire, coordonnatrice provinciale de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., parlera des services offerts aux nouveaux arrivants pour les aider à s’intégrer dans leur nouvelle communauté et à réussir en affaires et au travail.

Isabelle Dasylva-Gill, agente de recrutement, d’établissement et d’intégration francophone du Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, expliquera les services d’appui à l’intégration qu’offre la province et parlera de l’importance du bilinguisme pour l’économie, les entreprises et les immigrants francophones.

À son tour, Nancy Clement, agente en matière d’établissement francophone de l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É., expliquera la gamme de services qu’offre son organisme.

Pour participer à l’une de ces sessions gratuites, il faut tout de même s’inscrire au plus tard le 31 octobre pour que les responsables puissent commander le repas. Pour la session de Summerside il faut communiquer avec Jeannine au (902) 854-2328, poste 228, ou à jeannine@sdbaipe.org. Pour la session de Charlottetown, il faut s’inscrire avec Carrie Cormier au (902) 370-7333 ou à carrie@rdeeipe.org.

-30-

Pour plus d’information :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
902-854-3665
raymond@rdeeipe.org