La Chambre de commerce prévoit 29 activités de réseautage, partage et apprentissage en 2012-2013

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 18 octobre 2012 – Voulant poursuivre sa mission d’appuyer les entrepreneurs au niveau du réseautage, du partage et de l’apprentissage, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) vient de lancer son nouveau calendrier d’activités pour l’année s’étendant d’octobre 2012 à septembre 2013. Un total de 29 activités y figurent présentement mais d’autres pourront s’y ajouter en fil de route.

C’est lors du deuxième Midi des entrepreneurs annuel, tenu au Centre Belle-Alliance à Summerside le 18 octobre comme activité du Festival de la citrouille, que la porte-parole de la Chambre, Jeannette Arsenault, a dévoilé cette programmation chargée.

On prévoit d’abord plusieurs dîners-causeries à Wellington et Charlottetown sur des thèmes comme les programmes d’appui pour entrepreneurs voulant embaucher des immigrants, la prévention de la fraude, la prévention et la réduction du stress, la conservation de l’énergie, la préparation des plans d’affaires, les services entrepreneuriaux pour femmes et les flux de trésorerie et les comptes à recevoir. Des ateliers sur la succession des entreprises ainsi que les outils technologies gratuits et les médias sociaux figurent également au calendrier.

Le calendrier compte des réceptions de réseautage avec les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown, un déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs, le Midi des entrepreneurs, une réception 5 à 8 avec visite guidée des installations rénovées au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, l’assemblée générale annuelle et, bien sûr, le haut point de l’année, le fabuleux Gala des entrepreneurs.

ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES

Pendant les mois d’été, on prévoit trois activités récréatives et sociales : une tournée touristique à Charlottetown à bord le Harbour Hippo suivi d’un souper; une autre excursion de pêche en haute mer à Rustico, suivi d’un souper potluck; et une participation au Tournoi de golf acadien pour une deuxième année consécutive.

« Il est important d’avoir des occasions pour nous rencontrer qui n’ont rien à voir avec les affaires car ça nous permet de mieux connaître les entrepreneurs francophones des autres régions. Lorsqu’on se connaît personnellement, on a plus tendance à vouloir travailler ensemble et collaborer professionnellement, » a signalé la porte-parole.

Mme Arsenault a indiqué que la majorité des activités – surtout les dîners-causeries – seront organisées en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington. Certaines des autres activités seront offertes conjointement avec des partenaires comme RDÉE Île-du-Prince-Édouard, d’autres chambres de commerce, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., les gouvernements, des entrepreneurs privés, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., PEI Women in Business, Actions Femmes Î.-P.-É. et bien d’autres encore.

« Dans la mesure du possible, nous essayerons de vous offrir ces activités gratuitement. Mais lorsqu’il y a des frais, nous devrons charger un prix de participation. De façon générale, les membres payeront un prix réduit,” a souligné la porte-parole.

« Nous mettons beaucoup d’énergie et de temps dans l’organisation de ces activités alors nous espérons que vous participerez bien, » a ajouté Mme Arsenault.

BONNE PARTICIPATION

Elle a mentionné que l’an passé en sa première pleine année de remise sur pied, généralement, la participation a été assez bonne à la plupart des 22 activités de la Chambre. « Mais nous avons dû annuler une couple d’ateliers à Charlottetown en raison du manque d’inscriptions. Encore cette année, si nous devons faire des ajustements de ce genre, nous les feront. Mais cela aura sans doute un impact sur l’organisation d’activités du genre dans le futur. »

Alors que la fin de la Semaine de la petite et moyenne entreprise approchait sa fin, Mme Arsenault a suggéré aux entrepreneurs présents de prendre quelques moments pour se féliciter eux-mêmes pour le beau travail qu’ils font.

« Mes chers entrepreneurs, vous êtes vraiment le cœur et l’âme de l’économie de nos communautés et de notre province. Sans nos petites entreprises et nos petites coops, nos communautés acadiennes feraient vraiment pitié! Alors félicitations à chacun de vous! »

-30-

BAS DE PHOTO : Jeannette Arsenault, au centre, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., a dévoilé la programmation de la chambre pour l’année s’étendant d’octobre 2012 à septembre 2013 lors du Midi des entrepreneurs au Centre Belle-Alliance à Summerside le 18 octobre. Kathleen Smallman, à la gauche, étudiante en affaires au Collège Acadie Î.-P.-É., et Zita Gallant, conseillère de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, discutent avec Mme Arsenault des 29 activités prévues pour l’année.

Pour de plus amples renseignements :

Jeannette Arsenault
Porte-parole
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 437-2663

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3665
raymond@rdeeipe.org