Charlottetown accueillera la Finale des Jeux de l’Acadie de 2015!

(Gracieuseté de La Voix Acadienne – Texte par Marcia Enman)

RICHIBUCTO, NB – le samedi 20 octobre – La Ville de Charlottetown a été nommée la ville hôtesse pour les Jeux de l’Acadie en 2015.  L’annonce a été faite officiellement lors de l’Assemblée générale annuelle de la Société des Jeux de l’Acadie, qui avait lieu à Richibucto, N.-B. en fin de semaine.

Carole Gallant, présidente du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard se dit ravie d’accueillir les Jeux de l’Acadie en juin 2015.

«Le fait d’accueillir la grande famille des Jeux de l’Acadie chez-nous me fait chaud au cœur.  C’est une occasion unique de rassembler la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre d’un événement aussi grandiose.  J’ose espérer que les gens des six régions acadiennes et francophones de l’Île vont participer d’une manière ou d’une autre pour assurer le succès de cet événement,» souligne la présidente.

De plus, une nouvelle programmation sportive et culturelle est prévue pour 2015, alors ce sera à l’Île que cette nouvelle programmation y deviendra officielle.  Elle inclura le vélo de montagne, l’ultimate frisbee, le para-athlétisme, l’improvisation et une autre discipline culturelle au choix du COFJA.

Déjà le maire de Charlottetown, Clifford Lee, a réagi dans un communiqué de presse. «Nous avons hâte d’accueillir les athlètes, entraîneurs, officiels, et les membres des familles et amis à notre belle ville en 2015,» indique-t’il.  «Les Jeux de l’Acadie sont premièrement à propos du sport et de la compétition, mais il y a aussi tout l’aspect culturel qui célèbre les origines et la culture des Acadiens.  Être hôte des Jeux de l’Acadie nous offre une opportunité unique de faire connaître notre ville, nos facilités et notre hospitalité; c’est ainsi une belle opportunité pour Charlottetown de célébrer et réunir toutes nos communautés acadiennes et francophones qui sont une importante partie de notre vie culturelle.»

La Société Saint-Thomas-d’Aquin se dit ravie de l’annonce qui s’est faite en fin de semaine à Charlottetown concernant l’obtention de la finale des Jeux de l’Acadie, édition 2015.  Le président de la SSTA, Gabriel Arsenault, affirme que «cette activité culturelle et sportive de grande envergure saura contribuer à la vie en français de notre jeunesse acadienne et francophone ainsi que pour toute la communauté.  Cet événement va certainement fournir une vitrine pour promouvoir davantage notre Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard et aura des retombées importantes pour longtemps.»

2015 marquera la 36e édition des Jeux de l’Acadie et ce sera la première fois que Charlottetown sera hôte de ce grand événement. Les Jeux ont eu lieu à l’Île en 1990 et en 2001 dans la région Évangéline.  Mais ce sera une première pour l’Est de l’Île. On anticipe qu’il y aura plus de 1 400 athlètes, entraîneurs et officiels qui participeront aux Jeux.  En plus, Charlottetown accueillera à peu près 2 000 membres des familles, amis et partisans des athlètes.

BAS DE PHOTO : Les membres du comité de soumission pour Charlottetown, Julie Gilman, Gary Doucette, la mascotte Acajoux des Jeux, Émile Gallant, Wayne Long, Pierre Goyette et Jeannette Gallant, célèbrent le choix de Charlottetown comme municipalité hôtesse des Finales de 2015 avec Mélanie McGrath, présidente de la Société des Jeux de l’Acadie.