Un film documentaire sur l’histoire du mouvement coopératif sera présenté publiquement à cinq endroits

Présentation gratuite à Abram-Village le 17 octobre

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 3 octobre 2012 – Le Prince Edward Island Co-operative Council et le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. ont décidé que 2012 – l’Année internationale des coopératives – serait un temps idéal pour célébrer la riche histoire des coopératives de la province, débutant avec la fondation de la Banque des fermiers de Rustico près de 150 ans passés.

Un des résultats de cette initiative a été la production d’un film documentaire, genre long-métrage, nommé « Building a Better World : A Co-operative History of PEI, » qui sera présenté dans cinq communautés de l’Île au cours de la Semaine de la coopération en octobre.

Les visionnements auront lieu à l’Arts Guild à Charlottetown le 15 octobre, au Centre Eptek à Summerside le 16 octobre, à l’École Évangéline à Abram-Village (Salle de conférence) le 17 octobre, au Musée de la Banque des fermiers de Rustico le 18 octobre et à la Légion royale canadienne, Filiale 6, à Tignish le 19 octobre. Le prix d’entrée est de 5 $ à quatre des présentations; l’entrée à la présentation d’Abram-Village sera gratuite, grâce au Conseil de développement coopératif.

Le documentaire fut conçu par Susan Rodgers de Blue Mountain Entertainment et fut filmé dans diverses localités de l’Île au cours de la dernière année. On y voit des des photos et des entrevues qui racontent des histoires riches et personnelles de l’impact du mouvement coopératif sur l’Île. Parmi les interviewés on compte les coopérateurs acadiens Ida Gallant et Edgar Arsenault.

Dr. Ed MacDonald de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’historien acadien Georges Arsenault agissent de narrateurs et fournissent un contexte pour les interviews avec des Insulaires provenant de tous les domaines de vie qui expliquent comment les coopératives de tous genres et de toutes grandeurs ont aidé à solidifier la situation économique de tellement de communautés. Ils jettent également un regard sur ce que le futur réserve pour le mouvement coopératif.

De plus, le film contient des chansons et pièces musicales originales des artistes insulaires Tanya David et Saddle River String Band.

Le film entier est en anglais mais on espère pouvoir le munir de sous-titres français.

Pour de plus amples détails sur le film, on peut visiter le site www.peicc.coop.ca

-30-

BAS DE PHOTO : Cette image historique sert de couverture pour le film DVD « Building A Better World », qui sera lancé pendant la Semaine de la coopération. Le visionnement à Abram-Village aura lieu le mercredi 17 octobre à 19 h.

Pour de plus amples renseignements :

Todd MacEwen
PEI Co-operative Council
902-569-7322
toddm@peicc.coop

Velma Robichaud
Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É.
902-854-3658
velma@rdeeipe.org