Gilles Lanteigne accède à la présidence de RDÉE Canada

OTTAWA, le 4 octobre 2012 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) a désormais un nouveau président. Il s’agit de monsieur Gilles Lanteigne.

Directeur général de la Caisse populaire de Shippagan, M. Lanteigne est secrétaire-trésorier du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB).  Très actif au sein de comités et de conseils d’administration de sa province, il succède à M. Collin Bourgeois à titre de président du RDÉE Canada.

« Je suis très heureux de la confiance que le Réseau m’accorde, indique le nouveau président du RDÉE Canada, Monsieur Gilles Lanteigne. Je crois en la force de cet important réseau d’affaires francophone national et je suis fier de pouvoir représenter l’Atlantique au sein de son conseil d’administration. »

« C’est d’ailleurs avec une grande fierté, poursuit-il, que je souhaite relever le défi d’être le premier président acadien des provinces de l’Atlantique depuis la création de l’organisme RDÉE Canada. J’aurai l’honneur de contribuer au développement économique et à la création d’emplois dans les communautés francophones et acadienne en travaillant conjointement avec un conseil d’administration engagé, dynamique et intègre. C’est avec une gouvernance très rigoureuse que nous nous engageons dans la réalisation de notre vision et de notre mission. Nous voulons travailler en équipe afin de tisser des liens serrés et privilégiés avec les RDÉE provinciaux et territoriaux. »

« De plus, ajoute-t-il, nous devons renforcer les sentiments de fierté à la cause et surtout de confiance mutuelle pour réaliser nos projets tant nationaux, provinciaux que territoriaux. Grâce au travail acharné et à la grande collaboration du nouveau directeur général, monsieur Jean Léger, et de son équipe, nous sommes convaincus que nous pourrons atteindre nos objectifs et entretenir des relations privilégiées avec les RDÉE provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec nos partenaires d’affaires. Nous pourrons ainsi réaliser des projets qui feront grandir nos régions francophones dans l’ensemble du pays. »

« Le conseil d’administration ainsi que l’équipe de travail s’engagent à être près de ses membres et de développer un système de communication fluide entre le bureau national et les bureaux provinciaux et provinciaux, et ce, afin de répondre rapidement aux préoccupations de ces derniers et de les soutenir efficacement en ce qui a trait aux défis qu’ils souhaitent relever. Comme je le dis souvent, termine-t-il, seuls nous allons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin. »

Les autres membres qui siègeront au comité exécutif du RDÉE Canada sont les suivants :

– Vice-président : Monsieur Denis Laframboise (Ontario)
– Trésorier : Monsieur Michel Matifat de la Colombie-Britannique (Ouest)
–  Secrétaire : Jean-François Pitre des Territoires du Nord-Ouest (Nord)

Martin Marcoux continue à représenter l’Île-du-Prince-Édouard au sein du conseil.

Le RDÉE Canada a pour mission de favoriser le développement économique et la création d’emplois afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés francophones et acadienne du Canada. Présent dans neuf provinces et trois territoires, il constitue le seul réseau national de développement économique francophone et il contribue activement, depuis 1997, à l’essor de l’économie du pays.

– 30 –

Renseignements :

Julie Gagné
Gestionnaire des communications, RDÉE Canada
julie.gagne@rdee.ca
Tél. : 819 592-2613 (téléphone cellulaire)