Le RDÉE Canada applaudit l’adoption d’un plan d’action intégré

Une délégation de l’Île participe au forum national sur l’économie

GATINEAU, le 2 novembre 2012 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) se réjouit de l’adoption d’un plan d’action intégré lors du Forum canadien sur le développement économique en francophonie canadienne, qui a pris fin le 2 novembre à Gatineau, Québec. À titre de partenaire privilégié, il souhaite jouer un rôle de leader dans la mise en œuvre de ce plan.

« Nous sommes très heureux des conclusions de cet événement national. Nous sommes tout à fait prêts, grâce entre autres à nos 12 RDÉE provinciaux et territoriaux, à assurer le suivi en ce qui a trait aux suites à donner au Forum, » mentionne Gilles Lanteigne, président du conseil d’administration du RDÉE Canada.

« Nous poursuivrons, ajoute-t-il, la mise en œuvre d’initiatives qui sont porteuses d’avenir pour la vitalité et la pérennité des communautés francophones et acadienne. Parmi celles faisant partie intégrante du plan d’action du Forum, il y a entre autres :

  • l’accompagnement et le soutien aux entrepreneurs tout au long de leur parcours;
  • la facilitation de l’accès au financement pour les promoteurs et les chefs d’entreprises provenant des divers secteurs (privé, coopératif et à but non lucratif) de l’économie;
  • l’intégration économique et la rétention des membres des communautés francophones et acadiennes ainsi que des immigrantes et des immigrants qui désirent s’y établir. »

« À titre de porte-parole du seul réseau national de développement économique francophone, nous nous engageons à rencontrer les responsables du gouvernement canadien afin de les amener à appuyer concrètement les projets privilégiés lors du Forum, » souligne-t-il.

« Nous continuerons, bien sûr, à assumer pleinement notre leadership dans la consolidation de l’Espace économique francophone canadien, que nous avons initié en collaboration avec le Réseau des SADC+CAE, et ce, afin d’assurer la vitalité des communautés francophones et acadiennes et l’essor économique du Canada. Nous sommes très heureux des échanges que nous avons eu avec les principaux acteurs du développement économique du pays et nous entendons accroître nos collaborations, » spécifie M. Lanteigne.

Des représentantes et des représentants des RDÉE de toutes les provinces et de tous les territoires étaient présents au Forum. La délégation de l’Île était composée de Bonnie Gallant de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et d’Aubrey Cormier, Isabelle Dasylva-Gill et Gérald Arsenault du Gouvernement provincial. Le Premier ministre Robert Ghiz y a également assisté à titre de conférencier.

Tous ont profité de cette belle occasion pour mettre en valeur les communautés francophones et acadienne avec lesquelles ils œuvrent.

Contribuant activement depuis 1997 à l’essor économique du pays, le RDÉE Canada a pour mission de favoriser le développement économique et la création d’emplois afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés francophones et acadienne du Canada. Desservant neuf provinces et trois territoires, grâce notamment à ses nombreux points de service, il constitue le seul réseau national de développement économique francophone.

– 30 –

Pour entrevue et renseignements :
Julie Gagné, gestionnaire des communications, RDÉE Canada
julie.gagne@rdee.ca
www.rdee.ca
Cell. : 819 592-2613