L’embauche des nouveaux arrivants – une solution?

Session d’info avec conférenciers Wade MacLauchlan et Lori-Ann Cyr

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 14 décembre 2012 – Tous les entrepreneurs, employeurs, gérants, professionnels et dirigeants d’organismes francophones de l’Île seront bientôt invités à songer aux bénéfices qu’ils recevraient en embauchant des immigrants avec résidence permanente qui sont qualifiés et multilingues. Ce thème sera surtout pertinent pour ceux qui éprouvent ou qui ont déjà éprouvé des difficultés à se recruter des employés qualifiés, soit dans les domaines professionnels ou dans les métiers.

C’est lors d’une première session d’information, intitulée « L’embauche des nouveaux arrivants – une solution? », le lundi 14 janvier, de 17 h à 19 h qu’ils auront l’occasion d’entendre des présentations au sujet des bénéfices et avantages compétitifs d’embaucher de telles personnes compétentes. La soirée aura lieu dans la salle Triple Room au Centre for Applied Science and Technology de Holland College au 300, rue Kent, Charlottetown. Un léger souper sera servi.

La session débutera avec quelques mots d’explication par les dirigeants du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Les participants entendront ensuite les propos, en français, de Wade MacLauchlan, homme d’affaires et ancien président de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard qui partagera sa vision de l’immigration et de l’avenir de notre province.

La deuxième conférencière, Lori-Ann Cyr, présidente et directrice générale de Diversis Inc. (une firme d’experts conseils en immigration du Nouveau-Brunswick), explorera le phénomène d’immigration et de la nouvelle tendance de considérer les résidents permanents en tant que source de ressources humaines, surtout pour les communautés francophones.

Elle abordera des thèmes comme :

  • Les défis actuels du marché de l’emploi de l’Î.-P.-É (démographie, pénurie de main-d’œuvre et de compétences, contexte économique);
  • L’apport des nouveaux arrivants (valeur ajoutée économique et sociale de la diversité);
  • Les enjeux liés à l’embauche (langue, différences culturelles, reconnaissance des diplômes et des compétences, expérience au Canada).

Elle conclura sa présentation en offrant « cinq choses à considérer ».

« Cette soirée vous offrira une occasion excellente pour établir des liens avec des personnes bien branchées dans le domaine de l’immigration, » signale Angie Cormier, coordonnatrice du projet LIENS.

Il faut noter que les discussions de la soirée ainsi que quelques entrevues seront enregistrées sur vidéo en vue de produire des clips promotionnels sur la valeur de l’embauche des immigrants ayant le statut de résident permanent.

Tous ceux qui voudraient s’inscrire gratuitement à la session sont priés de communiquer au plus tard le 11 janvier avec Carrie Cormier au (902) 370-7333 ou au carrie@rdeeipe.org. À noter qu’en cas de tempête, la rencontre aura lieu au même endroit le 17 janvier, à la même heure.

Une deuxième session de cette série, prévue pour le 4 février, adressera spécifiquement « Le processus d’embauche des nouveaux arrivants ». La troisième et dernière session, prévue pour le 7 mars, sera intitulée « Et après l’embauche des nouveaux arrivants – La gestion de la diversité en milieu de travail ».

Ces sessions sont offertes par l’entremise du projet LIENS, financé par Citoyenneté et Immigration Canada.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Wade MacLauchlan, ancien président de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, fournira une mise en contexte sur l’immigration lors de la rencontre d’information « L’embauche des nouveaux arrivants – une solution? », le lundi 14 janvier à Charlottetown.

BAS DE PHOTO 2 : Lori-Ann Cyr, présidente et directrice générale de Diversis Inc., explorera la nouvelle tendance de considérer les résidents permanents en tant que source de ressources humaines, surtout pour les communautés francophones, lors d’une session d’information à Charlottetown le lundi 14 janvier.

Pour de plus amples renseignements :

Angie Cormier
Coordonnatrice
Projet LIENS
(902) 370-7333
angie@rdeeipe.org