Wade MacLauchlan sera conférencier lors d’un atelier sur l’embauche d’immigrants

Discussions sur les défis de population et de travailleurs

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 8 janvier 2012 – « D’ici sept ans, c’est-à-dire l’année 2020, l’ÎleduPrinceÉdouard et les Provinces maritimes souffriront d’une pénurie de population en relation à leurs besoins de travailleurs, » signale l’ancien président de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, H. Wade MacLauchlan.

« Afin de surmonter nos défis de travailleurs et de population, l’Île et sa communauté francophone doivent être stratégiques et doivent procéder avec un sens d’urgence, » suggère-t-il. « D’autres provinces, comme le Manitoba et la Saskatchewan, offrent des modèles qui ont connu un bon succès, incluant  dans les régions rurales. Les quatre facteurs importants pour le succès sont une marge de temps assez longue, un effort stratégique concerté, une collaboration communautaire complète et des opportunités économiques réelles. »

M. MacLauchlan, un homme d’affaires bien connu et respecté demeurant à West Covehead, discutera de la situation dans un discours intitulé « La démographie et le destin : Un défi pour l’Île-du-Prince-Édouard » le lundi 14 janvier à 17 h dans la salle Triple Room du Centre for Applied Science and Technology de Holland College, situé au 300, rue Kent, à Charlottetown.

La conférence de M. MacLauchlan fera partie d’une séance d’information gratuite livrée en français et organisée par le projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Tous les entrepreneurs, employeurs, gérants, professionnels et dirigeants d’organismes sont invités à participer à cette session afin d’en apprendre davantage sur les bénéfices qu’ils recevraient en embauchant des immigrants qui sont qualifiés et multilingues.

Lori-Ann Cyr, présidente et directrice générale de Diversis Inc. (une firme d’experts conseils en immigration du Nouveau-Brunswick), donnera une présentation nommée « L’embauche des nouveaux arrivants – une solution? ». Elle explorera le phénomène d’immigration et de la nouvelle tendance de considérer les résidents permanents en tant que source de ressources humaines, surtout pour les communautés francophones.

En août 2012, M. MacLauchlan fut président de la Conférence Palmer sur le leadership dans le secteur publique, qui misait sur le thème « Le Canada, leader dans le domaine des politiques et pratiques en matière d’immigration ». Il est coprésident de la Conférence Georgetown, qui aura lieu à Georgetown, Î.-P.-É., du 3 au 5 octobre 2013, qui visera, elle, à bâtir des communautés rurales vitales au Canada atlantique.

Il est président émérite de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où il a servi comme président de 1999 à 2011. Par le passé, il fut aussi doyen de la faculté de droit à l’Université du Nouveau-Brunswick et professeur en droit à l’Université Dalhousie. Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 2008 and a reçu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour le leadership dans le secteur publique de l’IAPC en 2010. Le 17 janvier 2013, trois jours après sa conférence, il sera reconnu comme « Leader du Canada atlantique » par le Forum des politiques publiques du Canada.

Cette séance est financée par Citoyenneté et Immigration Canada. Un léger goûter sera servi.

Tous ceux qui voudraient s’inscrire gratuitement à la session sont priés de communiquer avec Carrie Cormier au (902) 370-7333 ou au carrie@rdeeipe.org au plus tard le vendredi 11 janvier. À noter qu’en cas de tempête, la rencontre aura lieu au même endroit le 15 janvier, à la même heure.

-30-

BAS DE PHOTO : Wade MacLauchlan, ancien président de UPEI, adressera le thème « La démographie et le destin : Un défi pour l’Île-du-Prince-Édouard » lors d’une séance d’information le lundi 14 janvier à Charlottetown.

Pour de plus amples renseignements :
Angie Cormier
Coordonnatrice
Projet LIENS
(902) 370-7333
angie@rdeeipe.org