André et Chad Arsenault remportent le premier Prix Jeunes millionnaires

Plus de 200 bracelets vendus l’été dernier

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 17 mars 2013 – Deux adolescents de la région Évangéline qui avaient fondé une petite entreprise pour vendre des bracelets supposément à pouvoirs guérisseurs l’été dernier viennent d’être récompensés pour leurs efforts.

André et Chad Arsenault, premiers cousins, meilleurs amis et copropriétaires de « Les bracelets de André et Chad », ont reçu le tout nouveau Prix Jeunes millionnaires 2012 pendant le Gala des entrepreneurs 2013 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. à Summerside samedi soir.

« Ce soir, nous avons l’honneur de remettre ce prix à deux jeunes de la communauté acadienne et francophone de l’Île qui se sont démarqués de façon exceptionnelle l’été dernier, » a signalé Francis Thériault, agent de projets spéciaux de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, en remettant le prix.

Il a indiqué que les jeunes estiment avoir commandé en ligne et vendu près de 200 de ces bracelets magnétiques sportifs de la marque Power Balance. On dit que ces bracelets aident à faire circuler l’énergie et à rétablir le centre électromagnétique du corps, améliorant ainsi l’équilibre, la force et la souplesse.

« Ces bracelets sont comparables aux bracelets que portaient nos grands-parents pour soulager leurs douleurs rhumatismales et aux aimants que certaines personnes utilisent pour rétablir leur équilibre ou pour prévenir le mal de mer, » a expliqué M. Thériault.

C’est par l’entremise du programme Jeunes millionnaires que le duo dynamique a pu apprendre comment établir, promouvoir et exploiter une entreprise.

« Ces jeunes ont travaillé très fort l’été dernier et ont participé à de nombreuses activités organisées par le programme Jeunes millionnaires, notamment le Party sous la tente à Wellington ainsi que l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, afin de vendre leurs produits. »

Chad est le fils de Raymond et Susan Arsenault de St-Raphaël tandis qu’André est le fils de Gilles et Léonie Arsenault d’Abram-Village.

Le programme Jeunes millionnaires vise à stimuler le sens des affaires et l’esprit d’entrepreneurial chez les jeunes de 8 à 16 ans.  Les participants suivent une série de formations afin d’acquérir des compétences élémentaires en affaires, notamment la tenue de livres, le marketing, le service à la clientèle et l’art de s’exprimer en public.

Une fois les ateliers terminés, les participants soumettent un plan d’affaires et reçoivent une subvention non remboursable de 100$ pour individus ou de 150$ pour partenaires pour aider à démarrer leur petite entreprise d’été.

Depuis plusieurs années, la Société de développement de la Baie Acadienne et plus récemment, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, coordonne l’édition francophone de ce programme provincial. À chaque année, on compte de 20 à 40 participants francophones.

À l’occasion du 20e anniversaire de Jeunes millionnaires l’an dernier, la Central Development Corporation, le gestionnaire provincial du programme « Young Millionaires », a conçu un prix d’excellence qui serait remis à une entreprise provenant de chacun des groupes du programme, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au programme en 2012.

Le programme PERCÉ de RDÉE Île-du-Prince-Édouard a commandité la remise du seul prix francophone de Jeunes millionnaires.

-30-

BAS DE PHOTO : Martin  Marcoux, à la gauche, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, remet le trophée Jeunes millionnaires 2012 à Chad Arsenault tandis que son cousin, ami et partenaire d’affaires, André Arsenault, reçoit son trophée des mains de Francis Thériault, agent de projets spéciaux du RDÉE. Les deux jeunes avaient fondé l’entreprise « Les bracelets de André et Chad » l’été dernier par l’entremise du programme Jeunes millionnaires.

Pour de plus amples détails :
Christian Gallant
Agent de développement jeunesse
(902) 370-7333
christian@rdeeipe.org