De nombreux défis à relever pour accroître l’immigration économique francophone dans les communautés francophones et acadienne

Les efforts doivent être intensifiés, selon RDÉE Canada

Ottawa, le 17 mars 2013 – Les défis à relever demeurent énormes pour accroître l’immigration économique francophone dans les communautés francophones et acadienne du pays. Selon Jean Léger, directeur général du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada, le défi de la régionalisation de l’immigration économique francophone est énorme. Pour y arriver, les efforts de recrutement d’immigrantes et d’immigrants économiques dans les pays francophones et les services de soutien à leur intégration économique doivent être intensifiés.

Conférencier dans le cadre du 15e congrès national Metropolis, qui se tient au Centre des congrès d’Ottawa jusqu’à ce samedi, Jean Léger a précisé, que, en 2011, seulement 3,5 % des nouveaux résidents permanents au pays avaient comme langue maternelle le français. De plus, environ 2 % de tous les immigrants, toutes langues confondues, sont des francophones qui s’installent ailleurs qu’au Québec.

« Le RDÉE Canada et ses membres se révèlent, depuis quelques années, des acteurs incontournables au plan du recrutement d’immigrantes et d’immigrants économiques pour les communautés francophones et acadienne. De plus, nous avons développé une expertise en matière d’intégration régionale et économique des immigrants francophones. Non seulement nous soutenons l’employeur et l’immigrant afin que chaque nouvelle expérience de travail s’avère un succès mais nous accompagnons aussi les nouveaux arrivants dans le démarrage et le développement de leur entreprise. Notre réseau, qui dessert l’ensemble des provinces et territoires, à l’exception du Québec, est fin prêt à relever le défi d’accroître l’immigration économique francophone », soutient M. Léger.

Le RDÉE Canada, fort de la contribution de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne au pays. Reconnu à la fois pour son expertise et pour le développement de partenariats durables, le RDÉE Canada assure la mobilisation, la collaboration et la cohérence des actions dans le but d’amener les communautés francophones et acadienne à contribuer pleinement à la prospérité du Canada.

-30-

Pour entrevue et renseignements :
Julie Gagné, gestionnaire des communications, RDÉE Canada
julie.gagne@rdee.ca
www.rdee.ca
Tél. : 613 244-7308
Tél. cell. : 819 592-2613