Lise Buote de Rustico de Rustico remporte le prix Femme d’affaires 2013

Une madame de la construction et de la quincaillerie

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 17 mars 2013 – Lise Buote de Rustico, propriétaire de Blue Heron Enterprises (North Rustico Home Hardware) et copropriétaire de Blue Heron Construction, vient de mériter le prix Femme d’affaires 2013 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

C’est lors du Gala des entrepreneurs 2013, à Summerside le 16 mars, qu’on lui a remis cet honneur. Commandité par la CBDC Î.-P.-É. Centrale, le prix vise à souligner les efforts d’une femme d’affaires ou d’une entrepreneure ayant au moins cinq ans d’expérience et étant reconnue pour ses accomplissements de marque et son esprit d’affaires, surtout au cours de la dernière année.

En 1972, la gagnante et son mari Wayne Buote de Rustico ont lancé une entreprise qui louait 22 chalets touristiques pendant les mois d’été. Ils l’ont maintenu pendant 18 ans. En 1980, ils ont fondé l’entreprise Blue Heron Enterprises pour livrer un service de plomberie et gérer un magasin de matériaux de plomberie. En 1990, Blue Heron achète Callbeck’s Home Hardware à Rustico-Nord, entreprise de quincaillerie et de matériaux de construction. Une dizaine d’employés y travaillent à cette époque.

En 2010, suite au décès de Wayne, Blue Heron se scinde en deux compagnies distinctes. La première est Blue Heron Construction Inc., qui emploie actuellement 32 personnes. Mme Buote et un de ses employés, Allan Tierney, en deviennent copropriétaires. Cette entreprise se spécialise dans la construction résidentielle et commerciale. Un de ses plus grands accomplissements est le projet « Gables of PEI », qui prévoit la construction de 18 quadruplexes. Un projet similaire est en construction à Murray River.

La deuxième compagnie est Blue Heron Enterprises Inc., propriétaire du North Rustico Home Hardware, un grand magasin qui vend de la quincaillerie et des matériaux de construction. Cette entreprise emploie 20 personnes ; Lise en est propriétaire unique. Le magasin, qui réussit très bien, est le fournisseur principal des matériaux de construction  qu’utilise Blue Heron Construction. Ces deux entreprises sont beaucoup sollicitées; à chaque semaine, elles reçoivent des demandes pour des dons d’équipes sportives, de groupes scolaires et de causes communautaires; Mme Buote contribue autant que possible à sa communauté qui la supporte tant.

Au niveau personnel, Mme Buote – dame très respectée de sa communauté – a déjà fait partie d’organismes communautaires comme le Club des Lions de Rustico et le Comité foyer-école local.

Les autres finalistes du prix Femme d’affaires 2013 étaient Réjeanne Arsenault, propriétaire des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont; Béatrice Caillié, directrice du Centre Belle-Alliance à Summerside; et Norma Gallant, propriétaire du salon de coiffure Fancy Cut de Wellington. Lise Buote était également finaliste dans la catégorie Entrepreneur distingué 2013.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Lors du Gala des entrepreneurs 2013, Lise Buote, propriétaire de Blue Heron Enterprises et copropriétaire de Blue Heron Construction, a été nommée récipiendaire du prix de la Femme d’affaires 2013. En son absence, son fils Chris Buote, au centre, a accepté le prix des mains de Paul Gillespie, à la gauche, agent de prêts de l’organisme commanditaire la CBDC Î.-P.-É. Centrale, et de Martin Marcoux, conseiller de la CCAFLIPE.

BAS DE PHOTO 2 : Louise Comeau, à la gauche, conseillère de RDÉE Î.-P.-É. et représentante de la SDBA, présente le certificat de finaliste à Réjeanne Arsenault des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont.

BAS DE PHOTO 3 : Louise Comeau, la gauche, conseillère de RDÉE Î.-P.-É. et représentante de la SDBA, présente le certificat de finaliste à Béatrice Caillié, directrice du Centre Belle-Alliance à Summerside.

BAS DE PHOTO 4 : Louise Comeau, à la gauche, conseillère de RDÉE Î.-P.-É. et représentante de la SDBA, présente le certificat de finaliste à Norma Gallant, propriétaire du salon de coiffure Fancy Cut à Wellington.

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3665
raymond@rdeeipe.org