Pour faciliter la transition entre l’immigration et l’intégration

Trois participants de l’Île-du-Prince-Édouard s’y rendent

EDMUNDSTON, N.-B. – le 7 mars 2013 – Trois personnes de l’Île-du-Prince-Édouard, incluant deux représentantes de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. et un représentant le projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ont eu l’occasion de participer au Colloque « Intégration professionnelle des immigrants au Nouveau-Brunswick », tenu les 27 et 28 février à Edmundston, N.-B.

Présenté en marge du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, ce colloque a offert une occasion de bâtir des liens pour faciliter la transition entre l’immigration et l’intégration réussie des nouveaux arrivants à une profession ou un métier qui correspond le mieux aux qualifications et compétences acquises à l’étranger.

On a pu discuter des enjeux reliés à l’intégration des personnes immigrantes, pour mieux comprendre les rôles et les responsabilités des organisations participantes et pour identifier des possibilités de collaboration facilitant le cheminement des immigrants professionnels.

Parmi les 120 participants au colloque, on comptait des représentantes de l’Ambassade du Canada à Paris, de l’Ambassade du Canada à Tunis et du Pôle emploi international à Paris.

Ces représentantes s’étaient auparavant rendues à Charlottetown pour un dîner-causerie avec des employeurs intéressés à en apprendre davantage sur l’embauche d’immigrants bilingues de la France, de la Belgique, de la Tunisie et d’autres pays. Vingt-cinq personnes y ont assisté.

-30-

BAS DE PHOTO : Parmi les participants au Colloque « Intégration professionnelle des immigrants au Nouveau-Brunswick » à Edmundston le mois passé, on a pu compter (rangée avant, de la gauche) Jacinthe Lemire et Aline Cohen de la CIF Î.-P.-É.; Madeleine Dubé, ministre du Développement social du Nouveau- Brunswick; Caroline Decloedt de l’Ambassade du Canada à Paris et Sabine Blanchet du Pôle emploi international à Paris. Dans la rangée arrière, on voit, encore de la gauche, Christian Gallant de RDÉE Î.-P.-É.; Louise Van Winkle de l’Ambassade du Canada à Paris et Marie Pouliot de l’Ambassade du Canada à Tunis.

Pour de plus amples renseignements :

Christian Gallant
Agent de développement responsable du dossier immigration
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 370-7333
christian@rdeeipe.org