Un atelier pour employeurs misera sur l’intégration culturelle des nouveaux arrivants dans le milieu du travail

Le nombre de places est limité

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 28 mai 2013 – L’accueil et l’intégration des immigrants sur le marché du travail est un sujet qui alimente bien des discussions depuis quelques temps. Mais comment bien accueillir et intégrer ces nouvelles personnes provenant de cultures qui sont complètement différentes de la nôtre?

Un atelier spécial, prévu pour le jeudi 6 juin de 14 h 30 à 17 h au Centre Belle-Alliance à Summerside, adressera spécifiquement le thème de l’intégration culturelle dans le milieu de travail. Tous les employés et entrepreneurs francophones de l’Île qui travaillent ou qui travailleront dans un milieu multiculturel sont invités à participer à cet atelier, offert gratuitement par la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF)

La formatrice Lori-Ann Cyr, présidente de Diversis Inc. du Nouveau-Brunswick, explique que les participants seront mieux informés afin de :

  • reconnaître et comprendre les différentes composantes culturelles et les qualités et les habiletés requises pour travailler dans un contexte interculturel;
  • démontrer une plus grande sensibilité aux variations culturelles dans le cadre d’une équipe de travail multiculturelle;
  • identifier les obstacles potentiels dans les relations interculturelles de façon à ajuster leur comportement en conséquence.

On examinera d’abord ce qu’est la culture et on discutera de la perception de soi et de l’autre. Ensuite, on parlera des compétences interculturelles, les qualités, les habilités et les connaissances requises. On procédera alors à la communication interculturelle et l’adaptation culturelle.

L’atelier sera basé sur une approche interactive, participative et pratique s’appuyant sur les principes d’éducation des adultes (études de cas, jeux de rôles, partage d’informations et d’expériences, etc.) De plus, une trousse sera remise aux participants afin de les accompagner dans la mise en pratique et l’approfondissement des nouvelles connaissances et compétences acquises.

Le nombre de places à l’atelier est limité donc il faut s’inscrire immédiatement. La date limite absolue des inscriptions est le 5 juin. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec Jacinthe Lemire, coordonnatrice provinciale de la CIF, au 888-1687 ou au cp@cifipe.ca.

-30-

Pour de plus amples détails:

Jacinthe Lemire
Coordonnatrice provinciale
La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 888-1687 – cp@cifipe.ca