Les nouveaux arrivants à l’Île seront informés sur les services disponibles en français

Un insert sera ajouté au guide des nouveaux arrivants

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 10 mai 2013 – Tous les immigrants et autres nouveaux arrivants s’installant à l’Île recevront dorénavant une fiche de bienvenue décrivant des services clés disponibles en français dans la province. Cette fiche sera insérée dans la pochette du Guide des nouveaux arrivants anglophone que partagent la province et les autres partenaires d’accueil avec les nouveaux insulaires.

Réalisé par l’entremise du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’insert vise évidemment les nouveaux arrivants qui parlent, lisent ou comprennent le français, a expliqué Christian Gallant, l’agent de développement responsable du projet chez RDÉE, lors d’une cérémonie de lancement le vendredi 10 mai à Charlottetown.

On cherche spécifiquement à combler les besoins qu’ils éprouvent au niveau du travail, de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de la santé et de la culture dans leurs premiers mois ici, a-t-il noté.

Le feuillet parle des six régions acadiennes et francophones de la province et décrit ensuite plusieurs institutions et organismes offrant des services en français ou bilingues à l’Île, notamment : la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., la Commission scolaire de langue française, la Fédération des parents de l’Î.-P.-É., le Collège Acadie Î.-P.-É, l’Université Sainte-Anne (campus de Charlottetown), RDÉE Île-du-Prince-Édouard, La Voie de l’emploi, la Société Saint-Thomas-d’Aquin et le Réseau des services de santé en français à l’Î.-P.-É. Un paragraphe les informe également sur la nouvelle Loi sur les services en français.

Ce dépliant et sa préparation furent financés par Citoyenneté et Immigration Canada.

-30-

BAS DE PHOTO : Christian Gallant, agent de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard responsable du secteur immigration, présente la première copie de l’insert francophone aux Guide des nouveaux arrivants de l’Î.-P.-É. à Angie Cormier, agente de recrutement, d’établissement et d’intégration de la Province de l’Î.-P.-É.

Pour de plus amples détails :
Christian Gallant
Agent de développement responsable du secteur Immigration
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333