Le projet d’intégration des immigrants LIENS renouvelé pour trois autres années

De nombreuses activités prévues pour la 3e phase

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 10 mai 2013 – Le programme LIENS, qui vise l’intégration des immigrants et nouveaux arrivants de langue française dans le marché du travail de l’Île, vient d’être étendu pour une troisième phase, qui s’étendra sur trois ans.

C’est vendredi matin à Charlottetown, suite au lancement de trois outils promotionnels qui avaient été produits par l’entremise de la deuxième phrase du projet LIENS, que la directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Bonnie Gallant, a livré la bonne nouvelle.

« Je suis très contente de vous dire que Citoyenneté et Immigration Canada nous a octroyé un grand total de 258 840 $ pour l’ensemble des activités prévues pour les prochaines trois années, » a-t-elle annoncé.

« Nous sommes très reconnaissants de son support et nous sommes présentement en discussion avec la Province de l’Île-du-Prince-Édouard afin de voir à la possibilité d’un appui financier supplémentaire pour ce merveilleux projet et les activités intéressantes qui s’annoncent. »

Parmi les activités prévues dans la troisième phase, il y a :

  • l’organisation d’un forum de sensibilisation national sur l’intégration des immigrants au printemps prochain;
  • la continuation de l’offre d’ateliers de formation;
  • l’organisation de visites guidées chez des entreprises insulaires;
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de mentorat;
  • l’organisation d’un programme de stages de travail;
  • le développement et l’hébergement d’un portail web.

La première phase de LIENS, qui s’est déroulée sur une période de deux mois, a étudié la situation actuelle des services d’appui à l’emploi des immigrants en vue de déterminer les lacunes.

La deuxième phase, s’étendant sur une période de sept mois, incluait des sessions d’information pour entrepreneurs sur les services offerts pour les appuyer dans l’embauche de travailleurs immigrants et des ateliers de sensibilisation en intégration des nouveaux arrivants pour employeurs. On a aussi préparé trois outils promotionnels : un insert sur les services en français au Guide des nouveaux arrivants de l’Î.-P.-É., un vidéo-clip sur la valeur d’embaucher des immigrants et une version française du dépliant du programme PEI Connectors de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown.

À noter que LIENS signifie « Liant l’immigration économique à nos succès ». Le porteur du projet, RDÉE Î.-P.-É., est le conseil de développement économique francophone provincial.

-30-


BAS DE PHOTO :
À la conférence de lancement des outils promotionnels du projet LIENS à Charlottetown le 10 mai, on aperçoit, de la gauche, Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui montre l’insert sur les services en français; Gary Doucette, directeur général adjoint du RDÉE, qui montre le nouveau dépliant français du programme PEI Connectors, pour lequel il est maintenant un « connecteur »; et Christian Gallant, agent de développement du RDÉE, responsable pour le secteur Immigration, qui montre la nouvelle vidéo du projet.
Pour de plus amples détails :
Christian Gallant
Agent de développement responsable du secteur Immigration
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333