Un nouveau vidéo-clip encourage les employeurs à considérer la force ouvrière immigrante

Plusieurs « vedettes » locales offrent des témoignages

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 10 mai 2013 – Les immigrants qui s’installent à l’Île possèdent souvent de nouvelles et différentes compétences, autant techniques que linguistiques, qui pourraient bien aider les employeurs et entrepreneurs de la province à agrandir leur marché au niveau international.

Voilà l’un des messages clés que présente un nouveau vidéo-clip, produit par l’entremise du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, pour encourager les employeurs insulaires à considérer la force ouvrière immigrante comme source de main d’œuvre qualifiée.

Le premier visionnement public officiel de la vidéo a eu lieu le matin du vendredi 10 mai lors d’une conférence de lancements d’outils promotionnels du projet. Plus d’une vingtaine de personnes était présente pour s’informer sur ce projet.

La vidéo, d’une durée de 6 minutes, 45 secondes, est disponible en deux versions, soit en français (que l’on peut visionner au www.rdeeipe.net/liens) et avec sous-titres anglais (au www.rdeeipe.net/liens-english/).

Parmi les « vedettes » du clip qui donnent des témoignages sur la nécessité de considérer les immigrants, il y a le Premier ministre Robert Ghiz, ainsi que Wade MacLauchlan, président émérite de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Maddix, président de la Commission scolaire de langue française, Gabriel Arsenault, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, Patrick Charles, responsable du développement logiciel de Deltaware, Sheila MacLean, coordonnatrice du recrutement de médecins de la province, et Isabelle Dasylva-Gill, ancienne agente de recrutement, d’établissement et d’immigration du Service d’immigration de la province.

Chacun présente sa perspective sur la question, soulignant les nombreux avantages et nouvelles perspectives, idées et expériences qu’apporte l’embauche des nouveaux arrivants.

Christian Gallant, agent de développement responsable du secteur Immigration chez RDÉE Île-du-Prince-Édouard, réitère le fait que si la province veut maintenir son niveau actuel de services, elle n’a aucun choix que de considérer de faire venir et d’embaucher des immigrants. Sa propre population insulaire est actuellement incapable de satisfaire aux besoins actuels du marché d’emploi, situation qui promet de s’empirer alors que la population vieillissante se retire et que les jeunes continuent à migrer vers le centre et l’ouest du pays.

Les dirigeants du programme LIENS espèrent que bon nombre d’entrepreneurs insulaires auront la chance de voir le vidéo-clip et qu’il leur fera songer à leurs propres besoins actuels et futurs en ressources humaines.

Le concept de la vidéo fut développé par M. Gallant et l’ancienne coordonnatrice du projet LIENS, Angie Cormier, tandis que le tournage et le montage fut effectué par le réalisateur Daniel Arsenault de Charlottetown.

Le programme LIENS et donc cette vidéo furent financés par l’entremise de Citoyenneté et Immigration Canada.

-30-

BAS DE PHOTO : Christian Gallant, à la droite, agent de développement responsable du secteur Immigration chez RDÉE Île-du-Prince-Édouard, présente la version DVD de la nouvelle vidéo-clip du projet LIENS au réalisateur Daniel Arsenault, suite au premier visionnement public du vidéo le 10 mai à Charlottetown.

Pour de plus amples renseignements :
Christian Gallant
Agent de développement responsable du secteur Immigration
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333