Le programme PEI Connectors maintenant disponible aux immigrants francophones

Gary Doucette sera le premier « connecteur » francophone

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 10 mai 2013 – La Chambre de commerce du Grand Charlottetown offre son programme de mentorat entrepreneurial, PEI Connectors, à des clients immigrants qui parlent en Anglais, Mandarin et Perse. Grâce au projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince, le programme a maintenant été étendu pour desservir les nouveaux arrivants qui parlent le Français.

À ses origines, le projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) prévoyait un programme de mentorat francophone indépendant. Mais on s’est vite rendu compte qu’il sera bien préférable de simplement ajouter une dimension francophone au programme PEI Connectors, qui existe déjà depuis deux ans et qui connaît un succès foudroyant qui dépasse toutes les attentes.

La version française du programme, ainsi que son dépliant accompagnateur, furent lancés le matin du vendredi 10 mai à Charlottetown lors d’une conférence de lancements d’outils promotionnels de LIENS. C’est pendant ces cérémonies qu’on a officiellement présenté le premier « connecteur » francophone, Gary Doucette, directeur général adjoint de RDÉE Î.-P.-É. (le conseil de développement économique francophone provincial).

Don MacCormac, coordonnateur de PEI Connectors, s’est dit très content de l’ajout du volet francophone car « nous pouvons certainement utiliser toute l’aide qui nous est offerte! »

Il a signalé que la Chambre de commerce s’était rendue compte que bon nombre d’immigrants arrivaient à l’Île munis d’argent et de toutes sortes de compétences mais que pratiquement personne ici ne leur donnait d’occasions d’utiliser leurs fonds et leurs aptitudes. Ils s’en allaient alors dans d’autres centres canadiens pour investir, lancer des entreprises ou travailler.

La Chambre a donc mis sur pied ce programme en vue de retenir un plus grand nombre d’immigrants. Au début, on se fiait de pouvoir aider quelques nouveaux arrivants. En fin de compte, depuis deux ans, on a desservit quelques 160 clients, surtout chinois et iraniens. Soixante de ceux-ci sont encore des clients actifs tandis que les autres sont bien établis dans leur entreprise ou ont quitté la province.

M. MacCormac signale que certains des premiers clients sont maintenant de retour pour de l’appui avec un autre projet entrepreneurial. Il est donc très impressionné par le succès de ce programme qui continue toujours à grandir.

LE PROGRAMME

Il explique que le programme est adapté aux besoins de chaque client individuel. On fait d’abord un jumelage entre un nouvel arrivant intéressé à mettre sur pied une entreprise et un entrepreneur ou leader communautaire insulaire. Le « connecteur » local aide donc au nouvel arrivant à se brancher dans la communauté locale et à établir des contacts avec les gens d’affaires qui pourraient l’aider. Il lui donne tous les coups de pouce qu’il lui faut pour s’intégrer dans le monde des affaires.

De plus, le programme organise des sessions d’information sur des thèmes généraux – comme la préparation de plans d’affaires, le marketing et l’exportation – ainsi que des présentations sur des domaines d’affaires spécifiques, comme l’agriculture et le tourisme. On organise aussi des rencontres sociales mensuelles du genre « business mixers ».

L’équipe du programme est multilingue, mais n’avait pas encore une capacité francophone. L’introduction de Gary Doucette au programme change donc cela.

M. Doucette a signalé qu’il a eu quelques occasions de collaborer avec la province pour encourager des clients francophones d’autres provinces à venir s’installer ici. Il se ferait donc un énorme plaisir d’accueillir des clients francophones par l’entremise du programme PEI Connecteurs. Donc tout client arrivant au bureau de M. MacCormac demandant un service en français sera référé à M. Doucette.

-30-

BAS DE PHOTO : Gary Doucette, à la gauche, est le nouveau « connecteur » francophone du programme PEI Connectors de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown. On l’aperçoit avec le coordonnateur du programme, Don MacCormac, en train d’examiner la version français du dépliant du programme.

Pour de plus amples renseignements :
Gary Doucette
Connecteur francophone, programme PEI Connectors
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333