Plusieurs chances à gagner un iPad 2

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 26 juin 2013 – Le portail web de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, www.ilebranchee.ca, vient d’être complètement revampé et reconfiguré afin de le moderniser en plus d’y faciliter sa navigation.

L’organisme gestionnaire du site, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, profite de l’occasion pour lancer un concours d’abonnement gratuit au bulletin virtuel du site, offrant une tablette iPad 2 d’une valeur de 400 $ comme premier prix. D’autres prix seront aussi offerts.

C’est suite à l’assemblée générale annuelle du RDÉE, le 25 juin à Summerside, que l’agent de projets spéciaux Francis Thériault a dévoilé le nouveau visage du portail et a lancé le concours.

« Le portail  Îlebranchée.ca est finalement entré dans l’ère du web 2.0, » a proclamé M. Thériault. « Son design, qui est des plus modernes, se compare facilement aux meilleurs sites de nouvelles du monde. Son nouveau logo est semblable à l’emblème web des flux RSS, c’est-à-dire les fils de nouvelles automatiques. On a peint cet emblème moderne en bleu, blanc et rouge, avec une étoile jaune, pour représenter les couleurs du drapeau acadien. De fait, ce sont les abonnés qui l’ont sélectionné lors d’un sondage en ligne. »

La page d’accueil offre un format beaucoup plus moderne. Les manchettes sont visuellement attrayantes et faciles à lire. Elles circulent automatiquement à tour de rôle, accompagnées de photos d’occasions insérées pas les utilisateurs s’ils le désirent. En un clic de souris, on accède au texte entier de la nouvelle de son choix.

L’accès aux manchettes précédentes et aux archives est aussi très simple et facilité par un système de navigation à points noirs. Une section est aussi consacrée aux offres d’emploi dans la communauté.

Ces nouvelles sont automatiquement envoyées par courriel aux abonnés du site, en format bulletin virtuel « Infolettre », soit une fois par jour ou une fois par semaine selon le choix de l’abonné.

La section « Recherche » que l’on retrouve à l’aide d’une petite loupe en page d’accueil est simple et intuitive et permet de faire des recherches intelligentes avancées dans les publications (archivées depuis 2004).

Une autre section importante du site offre un aperçu des services d’appui offerts à l’Île.  Il y a toute une série de liens et de détails sous les thèmes généraux : « communauté », « organismes » et « entreprises ». Des sous-sections permettent de faire un tri rapide afin de pouvoir retrouver les informations recherchées en peu de temps.

« Cette section sert spécifiquement à faciliter la recherche d’informations et de services, regroupés sous un seul toit virtuel, » a expliqué M. Thériault.

« Nous donnons également aux organismes l’occasion de devenir collaborateurs spéciaux, ce qui veut dire qu’en achetant un espace publicitaire de 500 $ par année, leur logo sera posté sur le site et leurs nouvelles seront aussi affichées dans une section spéciale intitulée Nos collaborateurs, » ajoute-t-il. « Nous espérons que cette initiative permettra au portail de s’autofinancer pour aider avec les frais d’hébergement et de mises à jour. »

Une dernière section comprend une librairie documentaire dans laquelle les membres pourront déposer des ressources telles que des demandes de financement, des rapports et d’autres documentations qui pourraient intéresser les autres organisations. Cela deviendra en quelque sorte une bibliothèque de connaissances communes.

À noter que l’Île branchée fut d’abord établit par le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à titre de bulletin communautaire en ligne. En 2008, RDÉE IPE Inc. a été demandé de le prendre en charge pour le transformer en portail provincial. À cette date, on lui avait donné un nouveau visage. Cinq ans plus tard, il était temps de faire peau neuve afin qu’il réponde aux exigences techniques actuelles.

CONCOURS

Le responsable du projet explique qu’on veut renouveler et mettre à jour la liste des abonnés au bulletin virtuel et au portail.

Les abonnés actuels du portail recevront un courriel de l’Ile branchée, leur demandant de mettre à jour leur profil. Pour les nouveaux membres, il s’agit de se rendre au site, cliquer l’onglet « Vous inscrire » et remplir le petit formulaire en indiquant les intérêts et la fréquence désirée.

L’abonnement ou le renouvèlement donnera à la personne une chance à gagner l’iPad, un sac d’ordinateur/porte-documents du RDÉE et autres prix promotionnels.

Le RDÉE et ses partenaires demandent l’aide de la communauté à répandre la nouvelle au sujet du site en vue d’encourager un plus grand nombre de lecteurs acadiens et francophones à s’abonner au site. Ces nouveaux lecteurs, en s’inscrivant, pourront indiquer qui les a référés au site. La personne ayant offert la référence obtient alors une autre chance à gagner l’iPad. Il n’y a aucune limite du nombre de références. Cependant, une personne ne peut pas être abonnée à plus qu’une adresse courriel.

M. Thériault note que la plupart des gens s’inscriront que pour recevoir les nouvelles. Les représentants d’organismes, surtout ceux qui s’occupent des communications, sont également invités à demander la permission de publier des nouvelles sur le site.

« L’objectif du site, c’est bien sûr d’offrir un lieu où la communauté peut publier ses nouvelles, ses activités et ses offres d’emploi tout à fait gratuitement, donc il nous faut absolument des organismes pour nourrir le site, » signale-t-il.

Le concours s’étendra jusqu’au 31 juillet.

-30-

BAS DE PHOTO : Gabriel Arsenault, à la gauche, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, a assisté au relancement de la version revampée de www.ilebranchee.ca, le portail et infolettre de la communauté acadienne et francophone de l’Île. Francis Thériault, agent de projets spéciaux du RDÉE et le maître d’œuvre de la nouvelle version du site, en a expliqué le fonctionnement et a lancé le concours d’abonnement, qui offre un iPad 2 comme prix.

Pour de plus amples renseignements :
Francis Thériault
Agent de projets spéciaux
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 370-7333
francis@rdeeipe.org

Partager/Marquer

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.

© 2014 RDÉE Île-du-Prince-Édouard Suffusion theme by Sayontan Sinha