Feu vert pour la création d’une nouvelle organisation bilingue unique pour les coopératives du Canada

Angèle Arsenault et Velma Robichaud représentent l’Île au congrès

EDMONTON , ALBERTA, le 29 juin 2013 – Les délégués des deux organisations coopératives nationales ont voté très favorablement en faveur du projet de création d’une nouvelle organisation bilingue unique pour représenter toutes les coopératives, caisses populaires et mutuelles du Canada. Il s’agit d’un geste historique puisque les coopérateurs francophones et anglophones avaient toujours été séparés en deux réseaux différents depuis la naissance du mouvement coopératif au Canada au 19e siècle.

Lorsque la nouvelle organisation débutera ses opérations au début de 2014, elle reprendra les mandats du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM) ainsi que les activités nationales de la Canadian Co-operative Association/Association des coopératives du Canada (CCA-ACC). Cette nouvelle organisation serait nommée Coopératives et mutuelles du Canada. Par ailleurs, la CCA-ACC continuera ses activités, mais seulement au niveau du développement international.

Le nouveau président élu du CCCM, monsieur Denis Richard, a commenté le vote en disant « Je suis fier de voir tous les coopérateurs canadiens s’unir pour former enfin une seule et même voix. Désormais, tous les coopérateurs, francophones, anglophones et des autres cultures travailleront de concert pour valoriser notre héritage commun et pour bâtir l’avenir du mouvement coopératif et au Canada ».

“Il ne s’agit pas une fusion, mais de la création d’une toute nouvelle organisation pour représenter les entreprises coopératives de tout le Canada » a dit Bill Dobson, président de la CCA-ACC. « Elle renforcera de façon significative le mouvement coopératif. Elle permettra à toutes coopératives, caisses populaires et mutuelles de parler d’une seule voix, et ce, dans les deux langues officielles”.

Un congrès national bien rempli

Le vote pour la création de la nouvelle organisation a pris place lors du congrès conjoint du CCCM et de la CCA-ACC tenu à Edmonton du 26 au 28 juin. Sous le thème « Partager nos succès, bâtir l’avenir », le congrès conjoint a donné l’occasion à plus de 200 coopérateurs provenant des quatre coins de pays de partager leurs connaissances, mais également de mettre en marche une réflexion pour la mise en œuvre du Plan d’action pour une décennie des coopératives au Canada. Les participants ont aussi eu l’occasion d’entendre des conférences de l’honorable Mauril Bélanger, défenseur des coopératives à la Chambre des communes et Iain Stewart, sous-ministre adjoint à Industrie Canada.

L’Île-du-Prince-Édouard était représenté au congrès par Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., et Velma Robichaud, ancienne directrice du conseil.

De plus, les deux organisations nationales ont remis huit distinctions d’honneur à des coopérateurs ou des coopératives au parcours exceptionnel.

Monsieur Léopold Beaulieu, l’actuel président-directeur général de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi et président du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC) du Canada et au niveau international. Il a été reçu au second degré de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste canadien en reconnaissance de son implication à l’essor du mouvement coopératif et mutualiste canadien. Pour sa part, monsieur Claudie Deveau, de Chéticamp, a été reçu membre au premier degré de l’Ordre pour son implication au mouvement coopératif en Nouvelle-Écosse, particulièrement pour son dévouement envers le développement des radios coopératives.

Melanie Conn, qui est à la fois consultante, éducatrice et directrice de Common Thread , a reçu le Prix des réalisations de la CCA/ACC alors que le prix du coopérateur mondial a pour sa part été remis à Bev Maxim, pour son implication active au programme de développement international de la CCA/ACC. Les prix de la gouvernance furent remis cette année à Mountain Equipment Co-op, Coastal Community Credit Union et UFA Co-operative Limited.

Finalement, Bill Halpenny a été introduit au Temple de la renommée des coopératives canadiennes à titre posthume pour avoir longuement travaillé dans le mouvement des caisses de crédit du Manitoba.

Les coopératives au Canada

Les 9 000 coopératives du Canada sont composées de plus de 18 millions de membres et de 155 000 employés et génère un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards avec 370 milliards d’actifs. Les coopératives canadiennes sont représentées par deux associations nationales soit le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, pour le réseau coopératif francophone, et l’Association des coopératives du Canada.

-30-

BAS DE PHOTOS: Angèle Arsenault et Velma Robichaud ont représenté le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. au congrès national à Edmonton.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Michaël Béland Donna Balkan
Directeur des communications et des programmes
Conseil canadien de la coopération et de la mutualité
Tél.: 613-789-5492 p.24
Cell.: 613-265-7579
michael@cccm.coop
www.cccm.coop

Donna Balkan
Gestionnaire des communications
Association des coopératives du Canada
Tél. : 613-238-6711 p. 206
Cell. : 613-314-1032
www.coopscanada.coop