Seize jeunes francophones établissent des entreprises d’été grâce au programme Jeunes millionnaires

De tout à partir de bonbons jusqu’à des tables de pique-nique

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 23 juillet 2013 – Seize jeunes francophones de l’Île, provenant des régions Prince-Ouest, Évangéline et Charlottetown, viennent de mettre sur pied 12 petites entreprises d’été, grâce au programme Jeunes millionnaires.

Ces adolescents vaillants offrent une belle variété de produits et services. Quelques-uns vendent divers genres de bonbons, de collations et d’aliments, tandis que d’autres construisent et vendent des tables de pique-nique ou des chaises pour la plage. D’autres encore font des peintures, vendent des colliers en titane ou peinturent les ongles.

« Je suis vraiment impressionnée par le groupe de jeunes de cette année, » signale Ashley Arsenault, coordonnatrice des Jeunes millionnaires. « Je les trouve très enthousiastes et dédiés. Dès notre première rencontre d’équipe, ils étaient déjà prêts à se mettre au travail, avec des idées de projet déjà conçues. »

Encore cette année, c’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui livre le programme provincial Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires, géré par la Central Development Corporation.

FORMATION

Suite à une campagne de recrutement, qui comprend des visites aux écoles, on offre aux jeunes participants trois ateliers afin qu’ils puissent apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Les jeunes doivent alors présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque participant reçoit ensuite un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à mettre sur pied son entreprise et pour acheter ses matériaux de production. Au début juillet, les jeunes se sont mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits ou services, souvent avec l’appui de leurs parents.

VENTES

La coordonnatrice visitera chacun des jeunes entrepreneurs au cours de l’été pour assurer que tout marche bien. Elle les aide également avec leur promotion, incluant la préparation d’affiches publicitaires et de cartes d’affaires. De plus, elle les aide à identifier des lieux de vente, comme des festivals et événements communautaires et familiales, des marchés de fermiers et des marchés aux puces d’un bout à l’autre de la province.

Parmi les lieux de vente dans la région de Charlottetown, il y aura une soirée au Bayou du Carrefour de l’Ilse-Saint-Jean le vendredi 26 juillet à 17 h (lors d’une soirée 5 à 8 avec barbecue, pièce de théâtre et accueil d’un nouvel arrivant), ainsi qu’une vente spéciale les 10 et 11 août lors du festival Old Home Week sur le terrain du Centre civique.

Le dimanche 28 juillet, les jeunes se rendront au Prince County Exhibition à l’aréna Jacques Cartier à Alberton de 13 h à 17 h. Finalement, ils se rendront à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline à Abram-Village le 31 août de 14 h à 20 h.

« Nous espérons que les gens de la communauté et les touristes appuieront nos apprentis-entrepreneurs en achetant leurs produits et services afin de les encourager à développer davantage leurs compétences d’affaires, » conclue Mlle Arsenault.

LES ENTREPRISES :

Voici la liste des petites entreprises mise sur pied cet été par l’entremise du programme Jeunes millionnaires.

De la région Ouest de l’Île (Évangéline et Tignish):

  • Chad et André Arsenault : Les Colliers de Chad et André (colliers en titane)
  • Miguel Arsenault : La Grub à Miguel (biscuits et bonbons)
  • Dominick Bernard : Xis 8 (peintures)
  • Morgan Hustler : Morgan’s Woodwork (tables de pique-nique)
  • Chelsea Gallant et Karine Arsenault : KC Nails (peinturage d’ongles)
  • Marissa Gallant : Marissa’s Treat Hut (bonbons, friandises et breuvages)
  • Chloé Arsenault : Tout de Sweet (suçons en chocolat et « cake pops »)

De la région Est de l’Île (Charlottetown et environs) :

  • Elliott Fraseret Michael MacEwen : Simply Sno-Cones (cornets de glace à saveurs)
  • Stuart Lawther : Stuie’s Beach Chairs (chaises pour la plage)
  • Félix Thériault : Gator on Wheels (breuvages, bouteilles d’eau et collations)
  • Ian Cormier : Candy Bags (sacs de bonbons)
  • Erin et Catherine Viger : E & C Simply Irresistable Desserts (divers desserts).

-30-

BAS DE PHOTO : Le jeune artiste Dominick Bernard de Mont-Carmel montre quelques-unes des œuvres qu’il a créées par l’entremise de son entreprise, Xis 8. Dominick est un des 16 jeunes francophones de l’Île qui participe cet été au programme Jeunes millionnaires. On pourra les voir à diverses activités communautaires à l’Île au cours de l’été.

Pour de plus amples détails :
Ashley Arsenault
Coordonnatrice
Coopérative service jeunesse
(902) 854-3439, poste 240
ashley@rdeeipe.org