Demande de propositions : Recherche et conception d’un programme de coaching

Contexte : L’Île-du-Prince-Édouard connait depuis quelques années des problématiques en termes d’attraction de nouveaux arrivants qualifiés et de leur rétention dans les communautés acadiennes et francophones. Les immigrants francophones se trouvent souvent isolés de la communauté d’affaires ainsi que des acteurs clés dans leur domaine d’études. Le réseautage se fait alors plus difficilement et l’obtention d’un emploi de qualité devient une tâche ardue. Le programme de coaching entre entrepreneurs et immigrants francophones servira de tremplin pour les nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration dans le milieu du travail insulaire.

RDÉE Î.-P.-É : RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. est le conseil de développement économique provincial francophone de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada. Sa mission est « de contribuer activement au développement économique communautaire et entrepreneurial et à la création d’emplois au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, tout en collaborant à l’épanouissement économique de la province.

Tâche : Travailler avec le sous‐comité du projet LIENS de RDÉE Î.-P.-É. afin d’élaborer et de mettre en oeuvre un programme de coaching pour les entrepreneurs et les immigrants francophones à l’échelle de la province en vue d’encourager le développement économique des entreprises locales, sensibiliser la communauté d’affaires à l’importance d’embaucher des immigrants qualifiés ainsi que d’intégrer des nouveaux arrivants dans les communautés acadiennes et francophones de l’Île.

Étendue du projet : Le consultant travaillera avec le sous-comité du projet et assurera le leadership et la direction nécessaire afin d’atteindre ses objectifs de concevoir un programme de coaching entre les entrepreneurs et les immigrants francophones.

Le consultant fournira le leadership, l’encadrement et la direction nécessaires pour assurer que le comité atteigne les résultats souhaités. Le consultant devra :

  • rechercher les programmes de coaching offerts dans les autres provinces;
  • compiler les suggestions résultantes de l’étude;
  • concevoir un programme de coaching entre les entrepreneurs et les immigrants francophones de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • et être disponible pour des rencontrer de mise à jour avec RDÉE Î.-P.-É.

Le projet doit être terminé au plus tard le 14 mars 2014.

Qualifications : Les propositions soumises par les consultants doivent démontrer :

  • Une bonne connaissance du secteur de l’immigration à l’Île‐du‐Prince‐Édouard;
  • Une bonne connaissance de la communauté acadienne et francophone de l’Île;
  • Une bonne connaissance de la langue française et de la langue anglaise;
  • Des compétences manifestes en organisation et en leadership.

Budget : Les propositions de coûts doivent être présentées en deux sections. La première section comprendra les dépenses et les coûts liés à la prestation de services professionnels (et de fournitures) nécessaires afin de pouvoir réaliser toutes les composantes de ce projet. La deuxième section de la proposition de coûts comprendra tous les coûts relatifs aux déplacements (et dépenses connexes) et doit fournir les estimations pour les déplacements aériens et terrestres, l’hébergement, les repas et diverses autres dépenses de déplacement.


Soumissions :
Nous acceptons les soumissions électroniques en format Word et PDF. Les propositions doivent être soumises à l’autorité contractante le plus tard le 20 septembre 2013 à minuit, heure de l’Atlantique.

Les demandes d’information ainsi que les soumissions doivent être transmises à :

Catherine Rioux
Coordonnatrice du projet LIENS
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
5, prom. Acadienne
Charlottetown, ÎPÉ
C1C 1M2

Courriel ‐ catherine@rdeeipe.org
902‐370‐7333, Poste 404