Le 8e Tournoi de golf acadien de l’Î.-P.-É. se réinvente pour devenir plus compétitif et intéressant

À Mill River le samedi 14 septembre

MILL RIVER, Î.-P.-É. – le 9 août 2013 – « Notre 8e Tournoi de golf acadien de l’Î.-P.-É., qui aura lieu le samedi 14 septembre, a été complètement réinventé afin de le rendre plus compétitif et intéressant et de nous permettre de cueillir des plus grandes sommes d’argent pour assurer que nos jeunes athlètes de l’Île puissent participer aux Jeux de l’Acadie, » signale Carole Gallant, présidente du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É.

D’abord, le tournoi aura lieu pour une première fois au Terrain de golf Mill River, qui est reconnu parmi les meilleurs terrains de la province. Il s’agit bien sûr d’un terrain professionnel à 18 trous, comparativement à l’ancien site du tournoi qui n’avait que neuf trous. Deuxièmement, le tournoi aura lieu un samedi après-midi à 14 h, plutôt qu’un dimanche matin.

Ensuite, on vise principalement l’inscription d’équipes corporatives de quatre personnes de tous les coins de la province (même si les individus et les équipes d’amis sont toujours les bienvenus). Du nouveau cette année : le frais d’inscription comprend deux voiturettes de golf par équipe.

Par le passé, on servait un repas barbecue à la fin du tournoi. Cela avait tendance à allonger la journée. Cette année, on servira de la nourriture gratuite à des stations près de trois des trous réparties ici et là le long du parcours. De plus, on aura des petits jeux ici et là sur le terrain pour donner l’occasion aux participants de gagner des prix supplémentaires.

« C’est suite à des discussions avec notre commanditaire principal, La Caisse populaire Évangéline-Central, et notre partenaire dans l’organisation du tournoi, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE), que nous avons décidé de revamper notre tournoi car de moins en moins de gens y participaient, » explique Mlle Gallant. « Nous avons alors formé un comité provincial pour aider avec l’organisation du tournoi et surtout avec le recrutement d’équipes, de commanditaires et de fournisseurs. »

Elle ajoute qu’aussitôt que l’on a confirmé que le tournoi aurait lieu à Mill River, on a suscité l’intérêt de bon nombre de golfeurs qui ne venaient pas à l’ancien site. Le tournoi est ouvert à tout le monde qui voudrait venir jouer, qu’ils soient francophones ou non; les cérémonies de présentation de trophées seront bilingues, comme d’habitude.

DÉTAILS

La présidente indique que les golfeurs sont demandés d’arriver au terrain à Mill River à 13 h 30 pour confirmer leur inscription. Le tournoi débutera à 14 h en style « shotgun ». On jouera sous le format Mulligan (ou meilleure balle).

À la fin du tournoi, tous les golfeurs seront invités à se rendre au salon-bar du club pour la présentation des prix. La Caisse populaire Évangéline-Central présentera la plaque aux champions. Des prix seront aussi présentés aux équipes ayant terminé en deuxième et troisième position. On présentera aussi des prix masculin et féminin pour la plus longue « drive » ainsi que pour les golfeurs s’étant rapproché le plus d’un des trous prédéterminés. Plusieurs prix de présence seront aussi distribués.

Le frais d’inscription est de 300 $ par équipe ou 75 $ par individu. Il faut s’inscrire à l’avance, au plus tard le 9 septembre, en communiquant avec Jeannette Gallant au (902) 854-7250 ou à jeuxacadie@gov.pe.ca. Il est aussi recommandé de payer l’inscription à l’avance, soit en argent comptant ou par chèque payable au Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. On a aussi l’option de payer à l’arrivée au tournoi.

À noter que le Rodd Mill River Resort offre des chambres à coucher aux joueurs à un prix spécial ce soir-là seulement.

Les organisateurs sont à chercher des entreprises et organismes pour commanditer des trous au prix de 100 $. Tous les intéressés sont priés de communiquer avec Jeannette Gallant pour discuter des occasions promotionnelles d’une telle commandite.

Les profits de ce tournoi annuel, provenant de commandites d’entreprises et d’organismes et d’une portion des frais d’inscription, aideront à assurer que plus de 150 jeunes âgés de 11 à 16 ans de l’Île-du-Prince-Édouard puissent avoir l’opportunité de participer au programme des Jeux de l’Acadie chaque année. De fait, les fonds recueillis cette année aideront à assurer une formation aux entraîneurs et athlètes ainsi qu’acheter des équipements et uniformes sportifs pour la délégation insulaire. Pour certains de ces jeunes, les Jeux de l’Acadie sont une de leurs seules occasions à pratiquer du sport en français.

Tout comme le Comité régional, la CCAFLIPE est très contente des changements apportés au tournoi et demeure confiante que l’on pourra non seulement attirer un plus grand nombre de joueurs mais aussi augmenter le montant d’argent qui sera cueilli pour la cause.

-30-

BAS DE PHOTO : Acajoux, la mascotte des Jeux de l’Acadie, lance fièrement l’invitation aux golfeurs de l’Île à s’inscrire au 8e Tournoi de golf acadien de l’Î.-P.-É., qui aura lieu le samedi 14 septembre au Terrain de golf de Mill River. On l’aperçoit avec, de la gauche, Jeannette Gallant, coordonnatrice du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., qui accepte un chèque de commandite de 1 000 $ d’Angèle Gallant, gérante de la succursale de Wellington de la Caisse populaire Évangéline-Central. Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et responsable de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., assiste à la cérémonie puisque la Chambre est partenaire du tournoi.

Pour de plus amples renseignements :
Jeannette Gallant
Coordonnatrice
Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É.
(902) 854-7250
jeuxacadie@gov.pe.ca