La nouvelle équipe du projet LIENS se met à l’œuvre pour intégrer les immigrants dans le marché du travail

Forum national, formations, visites, stages et mentorat

CHARLOTTETOWN – le 9 août 2013 – « Les programmes de stages et de mentorat que nous mettrons bientôt sur pied et les activités tangibles que nous organiserons au cours des trois prochaines années – comme un forum national, diverses formations pour employeurs et une série des visites de sites de travail – faciliteront davantage l’intégration des immigrants dans le marché du travail insulaire, » signale Catherine Rioux, nouvelle coordonnatrice du projet LIENS.

« Certaines de nos initiatives viseront directement les nouveaux arrivants mais d’autres seront organisées précisément pour les employeurs pour les instruire davantage sur les méthodes à utiliser pour assurer une meilleure intégration des immigrants dans leurs lieux de travail, » ajoute-t-elle.

Le projet LIENS, dont l’acronyme signifie « Liant l’immigration économique à nos succès », est une initiative de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique francophone provincial. Le projet est financé principalement par Citoyenneté et Immigration Canada. On espère également une contribution provinciale.

DOSSIER PRIORITAIRE

Le RDÉE s’implique dans le dossier de l’immigration économique depuis quelques années en vue d’appuyer la province et divers autres partenaires visant une augmentation du nombre de gens qui parlent en français à l’Île. On s’est fait dire à de nombreuses reprises qu’il faut agir immédiatement pour accroître ce nombre afin d’assurer le maintien des services bilingues actuels offerts à l’Île. Sinon, la province risque de se retrouver avec un nombre insuffisant de personnes pouvant accéder aux postes bilingues qui sont offerts.

« Pour ces raisons et bien d’autres, le RDÉE considère que le secteur de l’immigration économique doit être une de ses grandes priorités pour les prochaines années, » signale Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE. « De fait, nous avons assigné un de nos employés, notre agent de développement Christian Gallant, spécifiquement à ce secteur. Nous l’avons nommé responsable du projet LIENS ainsi que notre représentant à diverses tables provinciales, régionales et nationales touchant l’immigration. »

Deuxièmement, note-t-elle, le financement du projet LIENS a permis l’embauche de la coordonnatrice de projet, Catherine Rioux, une Québécoise de naissance qui demeure à l’Île depuis novembre 2012. « De plus, le projet nous permet d’assigner une autre personne, soit notre ancien directeur général Francis Thériault, comme coordonnateur du forum national qui est prévu pour le printemps 2014. »

M. Thériault y prévoit la participation de conférenciers de marque. « Le forum misera principalement sur l’importance de l’embauche et de l’intégration économique des immigrants. Nous prévoyons que les nombreuses composantes du forum adresseront les besoins de diverses clientèles, y compris les étudiants universitaires, les employeurs, les immigrants, les investisseurs et les développeurs économiques, » mentionne-t-il. « Certaines rencontres et conférences régionales ou nationales reliées à l’immigration pourront également avoir lieu en marge du forum. »

LE PROJET

Mlle Rioux signale qu’au cours de la première année du projet (d’ici la fin mars 2014), elle aura à coordonner des visites guidées chez des entreprises insulaires pour des résidents permanents à l’automne, organiser une série de formations pour entrepreneurs en hiver et coordonner des stages de travail pour des résidents permanents au cours de l’hiver. Elle fera également des recherches en vue de développer un programme de mentorat et travaillera au développement d’un portail web pour le projet.

Au cours de la deuxième année (2014-2015), on continuera les démarches et programmes commencés et on tiendra le forum à Charlottetown. Finalement, au cours de la troisième et dernière année, on continuera encore les démarches entamées puis on mettra effectivement en œuvre le programme de mentorat.

-30-

BAS DE PHOTO : Catherine Rioux, la nouvelle coordonnatrice du projet LIENS de trois ans, aura à organiser toute une série d’activités et de programmes d’intégration des immigrants au cours des trois prochaines années. Francis Thériault, pour sa part, coordonnera l’organisation d’un forum national sur l’immigration au printemps 2014.

Pour de plus amples renseignements :
Catherine Rioux
Coordonnatrice du projet LIENS
(902) 370-7333, poste 404
catherine@rdeeipe.org