Deux nouveaux agents de développement économique au RDÉE

Au service de la communauté acadienne et francophone de l’Île

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 11 septembre 2013 – « L’embauche récente de deux nouveaux agents de développement économique signifie que l’équipe de RDÉE Île-du-Prince-Édouard est maintenant complète et que la communauté acadienne et francophone de l’Île a dorénavant accès à de nouvelles ressources pour l’appuyer dans ses démarches, » signale la directrice générale Bonnie Gallant.

Le RDÉE – le conseil de développement économique provincial – a d’abord embauché Stéphane Blanchard de Rustico à titre d’agent de développement responsable du secteur Jeunesse en juin dernier. Natif de la Gaspésie, Stéphane fut enseignant pendant 10 ans et agent de développement communautaire du Conseil acadien de Rustico avant d’arriver au RDÉE. Ces expériences l’ont bien préparé pour les défis que lui présenterait son nouvel emploi.

M. Blanchard a sous sa charge des projets et initiatives comme le programme de stages postsecondaires PERCÉ, les programmes de formation entrepreneuriale Jeunes millionnaires et Jeunes entreprises, puis la Coopérative service jeunesse, qui offre un service de travaux ponctuels à la communauté et des petits emplois d’été pour les jeunes. Il travaille surtout à partir du bureau satellite de Charlottetown situé au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, mais se déplace au bureau chef de Wellington et ailleurs au besoin.

Deuxièmement, au début septembre, le RDÉE a embauché Mélissa Bouffard à titre d’agente de développement responsable du secteur Tourisme. Originaire du Québec, Mme Bouffard est historienne de formation. Après quelques années de travail en enseignement et en développement économique régional, elle a quitté sa province natale pour les plaines de l’Ouest canadien. Pendant près de trois ans, elle a travaillé comme coordonnatrice de l’animation scolaire pour la Société historique de la Saskatchewan. Au cours des deux dernières années, elle a œuvré au sein du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (RDÉE Saskatchewan). En tant qu’analyste (projets et communications) et conseillère en développement économique, secteur tourisme, elle a participé de près ou de loin à différents projets touristiques provinciaux et pan-ouest.

Au RDÉE Î.-P.-É., elle aura à travailler avec plusieurs organismes touristiques de la province, les appuyant dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets touristiques. Son bureau est à Wellington mais elle aussi se déplacera au besoin.

REMANIEMENTS

La directrice du RDÉE signale que d’autres remaniements de personnel ont été effectués au cours des derniers mois tandis que d’autres s’en viennent bientôt.

D’abord, l’agent de développement Christian Gallant, qui est au RDÉE depuis quelques années, vient d’être assigné exclusivement au secteur Immigration. Il était auparavant aussi responsable du secteur Jeunesse. Sous le chapeau d’Immigration se retrouve le projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès), qui est coordonné par Catherine Rioux. Pour sa part, Francis Thériault, ancien directeur général du RDÉE, coordonne l’organisation d’un forum national sur l’immigration, qui aura lieu en mai 2014. Ces trois personnes travaillent à partir du bureau de Charlottetown.

Ensuite, Gary Doucette, qui est couramment agent de développement et directeur général adjoint, prend sa retraite à la fin de septembre.

On vient également d’embaucher une stagiaire en technologies de l’information pour une période de 21 semaines à demi-temps, grâce au programme SYnC. Zoé Arsenault occupe ce poste, basé à Charlottetown.

L’équipe administrative du RDÉE – la directrice générale Bonnie Gallant, l’adjointe administrative aux finances Amy Richard et l’agent de communication et coordonnateur de la Chambre de commerce Raymond J. Arsenault – continuent dans leurs fonctions régulières à partir du bureau de Wellington.

Finalement, le RDÉE a signé ce printemps une entente de gestion du Centre d’action rural de Wellington. Son employée, l’agente de soutien à la clientèle Jeannine Arsenault, est donc sous la direction du RDÉE.

-30-


BAS DE PHOTO :
Les nouveaux agents de développement économique Mélissa Bouffard (secteur Tourisme) et Stéphane Blanchard (secteur Jeunesse) arrivent au RDÉE, pleins d’enthousiasme et prêts à desservir la communauté acadienne et francophone de l’Île.

Pour de plus amples renseignements :
Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3439, poste 232
bonnie@rdeeipe.org