De nouvelles activités et initiatives prévues pour la CCAFLIPE en 2013-2014

33 activités s’organiseront au cours de la prochaine année

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 24 octobre 2013 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) a dépassé ses promesses de l’an passé et prévoit continuer à en faire plus qu’attendu pour ses membres au cours de la prochaine année.

L’an dernier, la CCAFLIPE avait promis d’organiser 29 activités; en fin de compte, elle en a organisé 32. Pour l’année 2013-2014, la Chambre en promet au moins 33. D’autres activités imprévues s’ajouteront sans doute au calendrier en fil de route à mesure qu’elles se présentent, comme c’est toujours le cas.

La Chambre a récemment organisé deux Midis des entrepreneurs – un à Charlottetown le 16 octobre et l’autre à Summerside le 23 octobre – pour dévoiler sa programmation de base de la prochaine année (octobre 2013 à septembre 2014).

Les responsables de la CCAFLIPE, soit sa porte-parole Jeannette Arsenault et la directrice générale du RDÉE, Bonnie Gallant, ont indiqué que les activités prévues continueront à miser sur les trois grands thèmes de la Chambre : Réseautage, Partage et Apprentissage. Cependant, on cherchera aussi à explorer la possibilité d’élargir le genre de services offerts aux membres pour leur cotisation annuelle de 25 $. Par exemple, on vérifiera la possibilité d’accéder à des polices assurances spéciales pour les membres et des frais d’intérêts réduits sur leurs cartes de crédit, entre autres.

Les 12 personnes qui ont assisté au repas à Charlottetown et les 25 qui sont venues à Summerside ont appris que plusieurs des dîners-causeries cette année miseront sur divers thèmes reliés à l’intégration des immigrants dans le milieu du travail. Ceux-ci seront livrés en partenariat avec le projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. D’ailleurs, LIENS prévoit une conférence nationale majeure sur l’immigration en mai prochain. Les détails seront annoncés le 8 novembre lors d’un « 5 à 8 » au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

CONFÉRENCE

En parlant des conférences, on cherchera aussi à en organiser une mini-conférence économique misant sur le thème « Comment les petits commerçants peuvent faire compétition aux magasins à grande surface », également au printemps.

Des dîners-causeries et sessions d’information, organisées en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington, toucheront sur divers services offerts aux entrepreneurs par les gouvernements et par divers services privés, comme l’investissement de fonds, les services de traduction, les sites web offrant des services aux entreprises, les services d’Entreprise Canada et les programmes d’emploi pour personnes handicapées. Plusieurs cours toucheront sur le bien-être physique, émotionnel et spirituel au travail.

On fera aussi des activités de réseautage avec d’autres chambres de commerce et groupes puis, pour une première fois, on organisera une réception de Noël pour les membres et leurs employés. Pour ce qui est des autres activités sociales et récréatives, on prévoit encore une excursion de pêche en haute mer et le Tournoi de golf acadien (en collaboration avec le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É.)

Cependant, le point saillant de l’année sera encore le très populaire Gala des entrepreneurs, qui aura lieu à la mi-mars. On y présentera les prix Lauriers de la PME.

On prévoit aussi la préparation d’un bottin des membres, possiblement sous forme de napperon pour restaurants. La Chambre et le RDÉE collaboreront également sur un nouveau projet conjoint avec quelques écoles pour présenter des ateliers sur divers métiers ou compétences entrepreneuriales pendant les heures de classe. Les modalités de ce projet sont encore au stade de discussion.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Suite au Midi des entrepreneurs à Charlottetown le 16 octobre, on aperçoit, de la gauche, Michael Paulin de la Coopérative d’intégration francophone et Élise Boudreault de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. qui examinent le nouveau calendrier d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. avec la porte-parole de la chambre, Jeannette Arsenault, et l’entrepreneur Jean Allain d’Atlantic Roofers.

BAS DE PHOTO 2 : Après le Midi des entrepreneurs tenu à Summerside le 23 octobre, on voit Bonnie Gallant, à la gauche, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui a dévoilé le calendrier d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Ensuite, Jeannette Blaquière de la Coopérative d’artistes La Palette et Claudette Arsenault du Centre Expo-Festival examinent le calendrier. Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la Chambre, a animé le dévoilement. L’activité de Summerside avait lieu au sein du Festival de la citrouille du Centre Belle-Alliance.

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org