Des ateliers miseront sur les notions de base de la diversité en milieu de travail

Lori-Ann Cyr de Diversis Inc. de retour pour d’autres sessions

CHARLOTTETOWN – le 3 octobre 2013 – « Lorsqu’un nouvel arrivant est embauché pour travailler parmi nous, il est normal de ne pas être trop certain comment l’intégrer dans l’équipe ni de nécessairement comprendre les différences culturelles que cette personne peut avoir amené, surtout si on parle de cultures qui sont moins connues dans nos cantons, » signale Catherine Rioux, coordonnatrice du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès).

Afin de remédier à ce genre de dilemme, LIENS offrira bientôt l’occasion aux organismes et entreprises de la communauté francophone d’apprendre gratuitement les bases de l’intégration culturelle d’une nouvelle personne en milieu de travail.

Lori-Ann Cyr, présidente de la firme Diversis Inc. du Nouveau-Brunswick, qui a déjà présenté des sessions sur plusieurs thèmes reliés à l’immigration au cours de la dernière année, sera de retour à l’Île pour présenter à deux fois l’atelier « Diversité en milieu de travail 101 »  le vendredi 25 octobre prochain.

Cette séance de formation vise à ce que les participants soient mieux  informés et outillés pour :

  • Reconnaître /comprendre les différentes composantes culturelles et les qualités et les compétences requises dans un contexte de travail interculturel;
  • Reconnaître les avantages et les défis que représente l’embauche d’une main d’œuvre diversifiée sur le plan culturel;
  • Préparer les employeurs à l’intégration et la rétention d’une main-d’œuvre culturellement diversifiée.

La session de l’après-midi, au Centre Belle-Alliance à Summerside, est réservée exclusivement pour les organismes francophones qui sont sous la bannière de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. Elle sera livrée en collaboration avec la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. L’inscription se fait à l’interne.

La session du matin, qui aura lieu au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, au 5, ave Acadienne, à Charlottetown, est cependant offerte aux entrepreneurs et employeurs qui comprennent le français ainsi qu’à tout le monde du milieu associatif qui n’aurait pas pu assister à la session de l’après-midi. L’atelier s’étendra de 8 h 30 à 11 h 30.

Pour s’inscrire à la matinée, il faut communiquer avec Catherine Rioux au (902) 370-7333, poste 404, ou par courriel au catherine@rdeeipe.org au plus tard le lundi 21 octobre. L’inscription est gratuite puisque cette séance fait partie du projet LIENS, qui est financé par Citoyenneté et Immigration Canada.

-30-

BAS DE PHOTO : Lori-Ann Cyr de la firme Diversis Inc. animera deux séances de formation intitulées « Diversité en milieu de travail 101 » pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au travail le 25 octobre, le matin à Charlottetown et l’après-midi à Summerside.

Pour de plus amples détails:

Catherine Rioux
Coordonnatrice du projet LIENS
(902) 370-7333, poste 404
catherine@rdeeipe.org